IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

La Sierra de Grazalema

Written by Sandra Mézière. Posted in Actualités

La Sierra de Grazalema

Published on août 01, 2016 with No Comments

Sierra Grazalema

La Sierra de Grazalema est considérée comme l’un des plus beaux sites protégés d’Espagne et comme le premier Parc Naturel d’Andalousie. À l’ouest de la cordillère ibérique la chaine montagneuse de la Sierra de Grazalema, est depuis 1977 reconnue par l’Unseco comme Réserve de Biosphère. Un lieu où la nature est omniprésente, célèbre pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore, paradis des randonneurs et des oiseaux sauvages.

Faune et Flore  

Fauna et Flora

Le parc d’une surface de près de 51 700 hectares, dont le point culminant domine la province de Cadix à 1 654 mètres d’altitude, abrite une végétation de type méditerranéenne notamment marquée par ses grandes forêts de conifères avec une espèce rare de pin : le « pinsapo ». Ce sapin d’Andalousie est un trésor botanique fossile de l’ère tertiaire ; il pousse à 1 000 mètres d’altitude et c’est principalement grâce au microclimat humide de la région (la plus pluvieuse d’Andalousie) que cet arbre de la famille des Pinacées a su braver tous les temps. On compte aussi plusieurs plantes propres aux montagnes andalouses telles que le Papaver rupifragum ou lechinospartumalgibicum, ainsi que des espèces plus courantes telles que l’aubépine, l’arbousier, le chêne liège et plusieurs espèces d’orchidées qui bordent les chemins.

La Serra de Grazalema est l’hôte d’une faune sauvage extrêmement riche, on y observe principalement des animaux de montagne et de forêt tels que les chamois, les vautours, les aigles, les chèvres sauvages, les cerfs, les renards, de nombreux oiseaux, ainsi qu’une une très grande variété de papillons.

Les meilleures randonnées de la Sierra de Grazalema

La Sierra de Grazalema constitue l’un des plus importants sites karstiques d’Espagne avec de nombreuses gorges, rivières et cavités souterraines. Ce site préservé abrite également la plus grande forêt mondiale de pinsapo, et les deux plus hauts sommets de la province de Cadix.

1/ Garganta Verde (Gorge)

Un spectaculaire canyon rocheux creusé par l’eau de la rivière Bocaleones qui se prolonge en rivière souterraine dans une cavité appelée Ermita de la Garganta. Une magnifique promenade de difficulté moyenne à difficile, au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’observer l’une des plus importantes colonies de vautours de la Sierra de Grazalema.

Pour visiter cette zone protégée il est nécessaire de demander une autorisation auprès du Bureau du Parc (C/Fco. García Lorca s/n. 11670, El Bosque Tel : 956 70 97 33).

2/ El Torreón (Pic montagneux)

Montagnes Alpujarras

Du haut de ses 1 654 mètres d’altitude, le Pic El Torreón est le plus haut sommet et de toute la province de Cadix. Une ascension difficile, mais avec à clé une vue panoramique sur l’ensemble du Parc Naturel.

De difficulté moyenne, compter 6h pour la monter et la descente.

3/ El Pinsapar (Forêt)

El Pinsapar in Grazalema

Une randonnée de 12km qui traverse la forêt de Pinsapar de Grazalema sur le versant nord de la Sierra de Pinar. Comme vous l’avez probablement deviné, le sapin pinsapo est le protagoniste principal de cette promenade coïncidant avec l’ancien chemin qui reliait Grazalema avec Benamahoma.

Le sentier est sujet à une autorisation du Bureau du Parc car il traverse la zone de protection maximale du Parc Naturel.

4/ Rio Majaceite (Rivière)

rio

Un parcours d’un peu plus de 5 km qui relie Benamahoma et El Bosque, le long de la rivière Majaceite. Une promenade de niveau facile à faire en famille au cours de laquelle vous rencontrerez probablement des loutres de rivière.

Le camping sauvage est interdit dans le parc, vous pouvez néanmoins poser votre tente sur les ères camping aménagées et payantes, ou séjourner à l’hôtel Fuerte Grazalema qui se situe en plein cœur de Parc Naturel, au départ de nombreuses randonnées, et est en mesure de vous fournir les différentes autorisations nécessaires à la plupart des circuits.

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently no comments on La Sierra de Grazalema. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.