IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

Docville – Festival International du Film Documentaire de Louvain, Belgique

Written by Sandra Mézière. Posted in Actualités

docville1

Published on mars 27, 2015 with No Comments

docville1

Après avoir parcouru tous les principaux festivals de cinéma en France depuis 20 ans, je commence à être tentée par les festivals hors de nos frontières. Le premier que je choisirais ne serait pas forcément la Mostra de Venise (qui présente l’inconvénient pour moi insoluble de se dérouler en même temps que le Festival du Cinéma Américain de Deauville auquel je suis fidèle depuis 20 ans … et je tiens à le rester) ni le Festival de Berlin (bien que ce serait peut-être l’idéal pour réviser ma langue de Goethe), mais un festival qui se déroule chaque année depuis 10 ans non loin de nos frontières, à  Louvain, en Belgique: le Docville.

Ce festival, Docville, comme son nom l’indique, est exclusivement consacré aux documentaires, genre encore parfois mésestimé et en tout cas trop rare dans les festivals de cinéma français même si de grands festivals internationaux comme le Festival International du Film de Cannes (même en compétition officielle, on se souvient ainsi de la palme d’or de Michael Moore en 2004 pour  « Farenheit 9-11″)  ou Deauville (section « Les Docs de l’Oncle Sam » du Festival du Cinéma Américain depuis quelques années) ont désormais pour habitude d’en inclure dans leurs programmations. Par ailleurs, les César remettent désormais une statuette au meilleur documentaire de l’année, d’ailleurs attribué au « Sel de la terre » Wim Wenders avec Sebastião Salgado en 2015.

Les festivals exclusivement consacrés à ce genre restent  cependant encore trop rares et Docville est ainsi le seul et l’unique festival consacré au documentaire en Belgique. Précédé d’une belle réputation auprès des aficionados du genre mais pas seulement, ce festival ne se concentre pas en un seul lieu mais se déroule aux quatre coins de la ville, l’occasion aussi de découvrir la ville…et de vous faire votre propre documentaire. Les documentaires projetés dans le cadre du festival sont avant tout des films d’auteurs. Le festival récompense également les films à caractère social.

 L’édition 2015 aura lieu du 1er au 9 mai 2015, juste avant le Festival de Cannes (vous n’aurez donc pas d’excuses pour ne pas y aller…). Au programme: pas moins de 100 documentaires! De quoi vous régaler et plonger dans cette « fenêtre ouverte sur le monde » sans modération. Vous pourrez trouver d’autres exemples de festivals hors de nos frontière  à cette adresse, pour ceux que des festivals hors de nos frontières tentent mais qui sont un peu réfractaires au documentaire.

L’an passé, à Docville, c’est le documentaire « Happiness » de Thomas Balmès qui a été récompensé du prix du meilleur documentaire. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez connaître le film qui lui succèdera. A votre programme: avant-premières, compétition nationale et internationale et une plongée dans la réalité captivante, effrayante, étonnante mais en tout cas toujours éclairante.

Les « professionnels de la profession » pourront également profiter de  workshops, conférences, débats, speed dating entre les scénaristes et les réalisateurs, brunches…

Alors, quand partez-vous pour Louvain?

 

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently no comments on Docville – Festival International du Film Documentaire de Louvain, Belgique. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.