IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

Le 7ème Festival International du Film Policier de Beaune 2015 en direct

Written by Sandra Mézière. Posted in FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE 2015, Festivals de cinéma

Tagged:

beaune29151

Published on mars 10, 2015 with No Comments

beaune29151

Le 7èmeFestival International du Film Policier de Beaune aura lieu du 25 au 29 mars 2015. Inconditionnelle de cinéma policier (j’avais eu le plaisir de faire partie du jury Première du prédécesseur du Festival du Film Policier de Beaune, à Cognac, en 2002), je me demande pourquoi je ne suis pas encore venue dans ce festival qui met à l’honneur mon cinéma de prédilection ( le cinéma policier, donc, « Le Samouraï » étant sans aucun doute celui que je revois le plus souvent, Melville étant pour moi LE réalisateur de films policiers ) d’autant plus que, chaque année, la programmation, est pour le moins alléchante.  Je vous annonce donc que cette année je couvrirai le festival en direct pour la première fois et pour mon plus grand plaisir.

 Un hommage sera cette année rendu à un grand comédien qui compte plus de 90 films à son actif (sous la direction des plus grands cinéastes au premier rang desquels Carné, Renoir, Ophuls, Godard, Costa-Gavras, Truffaut, Téchiné, Sautet, ce  dont vous aurez un aperçu dans la filmographie sélective, ci-dessous), Claude Brasseur, le comédien à la voix inimitable et immédiatement reconnaissable, une présence aussi, surtout.

Depuis sa première édition en 2009, le Festival International du Film Policier de Beaune s’attache à rendre hommage à une ville pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier.

Après Paris, New York, Hongkong, Londres, Rome/Naples et Mexico, le Festival s’arrêtera cette année à Séoul, voilà qui promet une belle sélection tant le cinéma coréen foisonne de grands films et cinéastes.

Le festival a également déjà annoncé le nom de la présidente du jury de cette édition 2015. Succédant à Claude Chabrol en 2009, Olivier Marchal en 2010, Régis Wargnier en 2011, Jean-Loup Dabadie en 2012, Pierre Jolivet en 2013 et Cédric Klapisch en 2014, la présidente du Jury de la 7ème  édition du Festival International du Film Policier de Beaune sera la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson.

Les films en compétition:

CORRUPTION 2 – LE SANG DES BRAVES de Olaf de Fleur Jóhannesson (Islande et France)

HYENA de Gerard Johnson (Royaume-Uni) 2e film

THE INTRUDER de Shariff Korver (Pays-Bas) 1er film

JAMAIS DE LA VIE de Pierre Jolivet (France)

MARSHLAND de Alberto Rodríguez (Espagne)

LA RÉSISTANCE DE L’AIR de Fred Grivois (France) 1er film

UNE SECONDE CHANCE de Susanne Bier (Danemark)

VICTORIA de Sebastian Schipper (Allemagne)

Synopsis des films en compétition

CORRUPTION 2 – LE SANG DES BRAVES  – Olaf de Fleur Jóhannesson (Islande & France)  

Déterminé à faire tomber l’un des plus importants syndicats du crime du pays, Hannes, l’ambitieux chef du département des Affaires intérieures de la police de Reykjavik, décide d’ouvrir une enquête sur l’un de ses lieutenants qu’un ex-baron du crime, aujourd’hui derrière les barreaux, a dénoncé comme étant particulièrement corrompu. Il met sur l’affaire une ancienne de la brigade des Stups à qui il demande de surveiller, sous couverture, les faits et gestes de son collègue. Pensant pouvoir faire ainsi coup double en confondant le policier et en arrêtant l’actuel chef du crime organisé, Hannes s’engage alors sur une voie des plus dangereuses…

HYENA 2ème film de Gerard Johnson (Royaume-Uni) 

L’officier de police Michael Logan est doté d’une personnalité complexe où se mélangent alcoolisme et corruption. L’univers sinistre dans lequel il évolue est en pleine mutation, en raison de l’arrivée massive à Londres de gangsters albanais sans scrupules qui menacent de bouleverser la scène locale du crime. Jusqu’ici son instinct lui a toujours donné une longueur d’avance sur les autres. Mais son comportement de plus en plus autodestructeur et la brutalité des nouveaux chefs de gangs vont peu à peu entraîner Michael vers le bas d’une dangereuse spirale de peurs et de doutes…

THE INTRUDER 1er film de Shariff Korver (Pays-Bas )   

Né aux Pays-Bas d’un père marocain et d’une mère hollandaise, et fraîchement diplômé de l’école de Police, Samir souhaite faire bonne impression auprès de ses supérieurs. En acceptant d’infiltrer une famille marocaine mêlée au trafic de drogue, il tient là l’occasion de faire ses preuves. Accueilli et rapidement accepté par le clan, Samir y trouve ce qui lui a finalement toujours manqué : la sensation d’appartenir à une vraie famille. Le policier se sent alors déchiré entre cette nouvelle famille plus vertueuse qu’il aurait pu penser, et ses confrères de la police, moins irréprochables qu’il aurait pu lui sembler.

JAMAIS DE LA  VIE de Pierre Jolivet (France)

Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui, il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Un soir tard, il voit un 4×4 qui rôde sur le parking, et il sent que quelque chose se prépare. La curiosité le sort de son indifférence… Il décide d’intervenir. Une occasion pour lui d’enfin reprendre sa vie en main…

MARSHLAND de Alberto Rodríguez (Espagne)  

Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie  pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

LA RÉSISTANCE DE L’AIR 1er film de Fred Grivois (France)  

Champion de tir au fusil, Vincent mène une vie tranquille entre sa femme et sa fille. Jusqu’au jour où des problèmes d’argent menacent l’équilibre de sa famille et l’obligent à remettre en cause ses projets. Quand, au stand de tir, il rencontre Renaud, un personnage aussi séduisant qu’énigmatique qui lui propose alors un contrat un peu particulier, Vincent met le doigt dans un engrenage des plus dangereux…

UNE SECONDE CHANCE  de  Susanne Bier  (Danemark)  

Andreas et Simon sont policiers et amis mais vivent des vies bien différentes. Alors qu’Andreas vit une vie simple avec sa femme et son fils, Simon, qui vient de divorcer, passe la plus grande partie de son temps au bar du coin. Mais tout va changer quand le duo va être appelé pour une dispute entre un couple de junkies. Andreas trouve dans l’appartement le bébé du couple et se retrouve face à un dilemme…

VICTORIA de Sebastian Schipper (Allemagne)   

Berlin, à la sortie d’une boîte de nuit. Victoria, une jeune Madrilène, fait la rencontre de Sonne et de ses amis. Les quatre hommes se sont attirés des ennuis et ils demandent à Victoria de les accompagner dans leur virée nocturne en leur servant de chauffeur. Mais la folle aventure tourne rapidement au cauchemar. À l’aube, Victoria et Sonne comprennent qu’ils n’ont maintenant plus rien à perdre…

Je vous donne rendez-vous prochainement ici pour de nouvelles informations sur le festival et sa programmation 2015. Pour en savoir plus,   consultez également le site officiel du festival.

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently no comments on Le 7ème Festival International du Film Policier de Beaune 2015 en direct. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.