IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

67ème Festival de Cannes: la sélection officielle (conférence de presse)

Written by Sandra Mézière. Posted in Festival de Cannes, Festival de Cannes 2014

P1110580

Published on avril 17, 2014 with No Comments

P1110580.JPG

P1110579.JPG

P1110576.JPG

 


Conférence de presse #Cannes2014 1ère partie par CannesFestTV


Conférence de presse #Cannes2014 2ème partie par CannesFestTV

 

Jeudi 17 Avril 2014. 11h, au cinéma l’UGC Normandie sur les Champs-Elysées. Caméras et journalistes du monde entier sont aux aguets. Des murmures fébriles et impatients parcourent la salle. Ecouter le programme du festival revient à lire le menu d’un grand chef qui allume le regard et les papilles tant le cinéma, quand il est réussi, suscite un émerveillement des sens. Sur l’estrade Marcello Mastroianni, par-dessus ses lunettes, nous observe avec malice et élégance et accueille Gilles Jacob, président du festival (depuis 38 ans ) et Thierry Frémaux (délégué général du festival) venus annoncer la sélection officielle de ce 67ème Festival de Cannes. Rituel immuable et immuablement jubilatoire. Peut-être Mastroianni regarde-t-il aussi le premier avec une tendre complicité tant il possède en commun avec lui l’élégance et la malice comme en témoigne la pointe d’humour dont, comme à l’accoutumée, il assaisonne son discours d’ouverture : « Aujourd’hui si j’ai bien lu les journaux est annoncée la sélection. » Il évoque aussi la passionnante difficulté de la  mission de sélectionneur et, à quel point, c’est « captivant pour les critiques, angoissant pour les cinéastes, risqué pour les sélectionneurs » parce qu’il faut accepter « de voir des films dans de mauvaises conditions », parfois « pas finis », parfois « sans sous-titres » avec, notamment, « le risque de sous-estimer par fatigue ou de surestimer par comparaison » mais aussi « de grands bonheurs particulièrement dans la découverte de nouveaux talents ».

Thierry Frémaux, avec son enthousiasme légendaire (je me demande toujours comment du premier au dernier jour du festival, il fait preuve de la même énergie communicative) débute en rendant hommage à ce que l’enseignement de Gilles Jacob, qui va quitter la présidence du festival « mais pas le festival » à l’issue de cette 67ème édition, lui a apporté et à tout ce qu’il a apporté au festival. « J’ai présenté des sélections et je me souviens des trois premières, c’est de lui que j’ai appris. On va tenter de continuer de faire de Cannes toujours le rendez-vous cinématographique mondial. » Quelques journalistes présents me font part de leur émotion que je partage d’être à la dernière conférence de presse de Gilles Jacob tant il est pour moi indissociable de ce festival auquel il a tant apporté. Bien heureusement, la Cinéfondation continuera d’être sous son égide, et la littérature y gagnera de nouveaux beaux romans.

1800 longs-métrages ont été présentés à la sélection du Festival de Cannes pour cette 67ème édition. Ont été sélectionnés 49 longs-métrages qui représentent 28 pays, «  un voyage dans le cinéma, un voyage dans le monde du cinéma, un voyage dans le monde tout court » comme le définit Thierry Frémaux. Un voyage palpitant, agréablement déroutant, aussi, toujours. Comme une réponse aux reproches absurdes sur le manque de femmes en sélection (pourquoi devrait-on choisir un film en fonction du sexe de son auteur, l’œuvre est jugée et non son auteur), Thierry Frémaux précise que cette année 15 réalisatrices ont vu leurs films sélectionnés. Il salue aussi le rôle de la presse évoquant les 4 piliers de Cannes « le glamour, les auteurs, les professionnels et la presse » rappelant que « Gilles Jacob a voulu accroître le mode d’invitation à certains journalistes » (j’en profite d’ailleurs pour saluer le fait que Cannes s’est ouvert aux blogueurs, s’il me semble avoir été la première accréditée presse il y a plusieurs années, nombreux sont ceux qui peuvent aujourd’hui profiter du festival en tant qu’accrédités presse) mais aussi la précarité économique ressentie dans ses conversations avec les producteurs. Le film de clôture sera annoncé ultérieurement, rappelle-t-il, ainsi que les membres du jury présidé cette année par Jane Campion qui avait obtenu la Palme d’or en 1993 avec « La leçon de piano ». La sélection Cannes classics sera annoncée la semaine prochaine également même si nous savons déjà que sera projeté « Paris Texas » de Wim Wenders (palme d’or 1984). Ce dernier viendra également présenter son dernier documentaire « Le sel de la terre », sélectionné à Un Certain Regard, portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado.

 Par ailleurs, pour cause d’élections européennes, la compétition s’arrêtera le vendredi, les prix seront remis le samedi, et la clôture avec la palme d’or aura lieu le dimanche soir. Thierry Frémaux a rappelé également l’esprit de l’affiche avec Mastroianni qui  « porte les réminiscences du cinéma européen, d’une certaine audace » comme un écho au Festival de Cannes. Sublime affiche d’ailleurs qui est un hommage au cinéma d’hier, hommage au cinéma tout court, par cette judicieuse mise en abyme puisqu’elle fait écho à un film sur le cinéma  et quel film sur le cinéma! Mastroianni, en regardant par-dessus ses lunettes, avec son regard intense et malicieux, nous invite à regarder, à nous plonger dans son regard, synonyme de toute la poésie et la singularité du 7ème art.

 Je vous rappelle également que Lambert Wilson sera l’élégant et charismatique maître de cérémonie de l’ouverture et de la clôture et que le festival s’ouvrira avec « Grace de Monaco », le biopic d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman. Thierry Frémaux a précisé que le film serait projeté dans la version voulue par son réalisateur, « la seule version qui existe », évoquant ainsi implicitement le conflit artistique entre le réalisateur et le producteur Harvey Weinstein mais aussi avec la famille royale.

Avant d’annoncer la sélection, Thierry Frémaux a précisé : »Dans cette sélection des films très ancrés dans la réalité contemporaine et des films qui parlent du passé pour parler du présent. » L’essence de Cannes et pour moi un des grands bonheurs et honneurs de ce festival que d’être une « fenêtre ouverte sur le monde ».  Vient ensuite le moment tant attendu de l’annonce de la sélection (que vous pourrez retrouver en détails ci-dessous).

 Avant d’en présenter la sélection, Thierry Frémaux rappelle la vocation de « Un Certain Regard » «  créé en 1978 : contre programmation de la sélection officielle par elle-même avec de jeunes pousses et de glorieux anciens ». En sélection Un Certain Regard, nous retrouverons ainsi notamment cette année « La chambre bleue », adaptation de Simenon par Amalric, film « fulgurant » d’1h15 selon Thierry Frémaux mais aussi, pour le cinéma français, Pascale Ferran avec « Bird people ». Dans cette sélection également, le premier film en tant que réalisateur de Ryan Gosling. Seront également en lice le dernier Lisandro Alonso, film « très étrange » selon Thierry Frémaux, avec Viggo Mortensen mais aussi « L’Incomprise » d’Asia Argento. Cinq premiers films figurent également dans la sélection Un Certain Regard dont le film d’ouverture, « Party Girl », de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis.  Rappelons également que Pablo Trapero sera le président du jury Un Certain Regard 2014.

birdpeople.jpg

 Cette année, Cannes sera fidèle à ses « piliers », alliant glamour et auteurs avec, pour le glamour,  Robert Pattinson, Hilary Swank, Nicole Kidman, Marion Cotillard, Julianne Moore, Ryan Gosling, Juliette Binoche, Meryl Streep… et de grands auteurs  comme Ken Loach (avec « Jimmy’s hall », après sa palme d’or en 2006 pour « La vent se lève ») , les frères Dardenne pour un film défini par Thierry Frémaux comme un « western belge », Nuri Bilge Ceylan pour leur « Sommeil d’hier » de 3H16, Cronenberg (« Maps to the stars » , portrait au vitriol de la quête de célébrité hollywoodienne dans lequel il met à nouveau en scène Robert Pattinson après « Cosmopolis »), Atom Egoyan (« Captives ») mais aussi le grands retour de Jean-Luc Godard , un homme « qui fait un cinéma toujours singulier », pour « Adieu au langage ».

cronenberg.jpg

egoyan.jpg

 Hors compétition, le festival célèbrera les vingt ans du studio Dreamworks avec la projection du film d’animation « Dragons 2 ». Hors compétition également, Zhang Yimou viendra présenter « Coming Home ».

 Le Festival célèbrera aussi à sa manière les 70 ans du journal « Le Monde, avec « Les Gens du Monde », un documentaire d’Yves Jeuland tourné pendant la campagne présidentielle de 2012.

assayas.jpg

Côté français, en plus du Suisse Godard (le film est de nationalité française) seront aussi en lice  Olivier Assayas avec « Sils Maria » avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, Michel Hazanavicius avec « The search » ( trois ans après le prix d’interprétation de Jean Dujardin pour « The Artist », succès international), avec un film sur la guerre en Tchétchénie avec, à l’affiche, Bérénice Bejo et Annette Benning, et enfin Bertrand Bonello pour « Saint Laurent » avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Jérémie Rénier, un film dont le scénario est déjà précédé de très bons échos.

saintlaurent.jpg

 Parmi les 18 films en lice,  également celui du Malien et Mauritanien Abderrahmane Sissako,  « Tombouctou » (Timbuktu).

Le petit génie Xavier Dolan sera pour la première fois en compétition officielle pour « Mommy », film défini par Thierry Frémaux comme  « foisonnant, baroque, audacieux qui va être adoré autant qu’exaspérer », ainsi en lice pour être le plus jeune détenteur de la palme d’or. « Les Amours imaginaires » et « Laurence anyways » avaient déjà eu les honneurs de la sélection Un Certain Regard, en 2010 et 2012. Xavier Dolan ne sera pas le seul à figurer pour la première fois en compétition officielle. Il y aura également l’Italienne Alice Rohrwacher et l’Argentin Damian Szifron pour un film produit par…Pedro Almodovar.

italienne.jpg

Un dix-neuvième film viendra compléter la liste des films en compétition dans les jours à venir.

Le cinéma américain sera représenté par Tommy Lee Jones avec « The Homesman » (avec Hilary Swank et Meryl Streep), son deuxième film en tant que réalisateur (co-produit par Luc Besson) et par Bennett Miller  avec « The foxcatcher » avec Channing Tatum, Mark Ruffalo et Steve Miller.

jones.jpg

 Pour le cinéma britannique, en plus de Ken Loach qui sera pour la 15ème fois en compétition, Mike Leigh, dix-huit ans après sa palme d’or pour « Secrets et mensonges », sera à nouveau en compétition avec « M. Turner » sur la fin de la vie du peintre anglais.

dardenne.jpg

Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà double Palme d’or (avec « Rosetta » en 1999 et « L’Enfant » en 2005), seront peut-être les premiers à obtenir trois palmes d’or avec « Deux jours, une nuit », film avec  Marion Cotillard qui revient en compétition cannoise deux ans après « De rouille et d’os » de Jacques Audiard. Ces deux immenses cinéastes et directeurs d’acteurs sont de retour en compétition trois ans après « Le Gamin  au vélo » dans lequel ils dérogeaient pour la première fois à leur règle de n’employer que des acteurs non professionnels.

Rappelons enfin que le Jury 2014 de la Cinéfondation et des Courts métrages réunira autour de son président, Abbas Kiarostami, les réalisateurs Noémie Lvovsky,  Daniela Thomas,  Mahamat-Saleh Haroun, et Joachim Trier et que c’est Nicole Garcia qui présidera cette année le Jury de la Caméra d’or, qui désignera le meilleur premier film présenté à Cannes.

Inutile de vous dire que ce programme particulièrement alléchant me réjouit tout particulièrement. Comme chaque année, j’essaierai de voir un maximum de films de la compétition officielle (Dolan, Leigh, Loach, Dardenne, Cronenberg…mais aussi les petits nouveaux) avec quelques incursions dans les sélections parallèles.

Pour en savoir plus sur ce théâtre des vanités aussi fascinant qu’impitoyable mais aussi sur ma passion dévorante pour ce festival et toutes les émotions contrastées qu’il m’inspire, vous pouvez aussi télécharger mon recueil de 13 nouvelles « Ombres parallèles » (qui en comprend 4 sur Cannes) disponible dans toutes les librairies numériques (fnac ici, Amazon ici, Cultura, Relay, Orange, Kobo etc) ou directement chez mon éditeur Numeriklivres.

Plus enthousiaste que jamais de me retrouver pour la 14ème année consécutive dans cet antre du 7ème art, je vous donne rendez-vous sur mes différents sites (http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodforcannes.com –sur lesquels vous trouverez toutes les informations sur le Festival de Cannes puisqu’ils sont entièrement consacrés au festival-, http://inthemoodforcinema.com et http://inthemoodlemag.com ) en direct de Cannes du 12 au 26 Mai pour des articles quotidiens mais aussi sur twitter (sur @moodforcinema et @moodforcannes  et instagram http://instagram.com/inthemoodforcinema).

SELECTION OFFICIELLE DU FESTIVAL DE CANNES 2014

 

signaturewebcannes.jpg

 

 

En Compétition

Film d’ouverture
Olivier DAHAN GRACE DE MONACO 1h43
***
Olivier ASSAYAS SILS MARIA 2h03
Bertrand BONELLO SAINT LAURENT 2h15
Nuri Bilge CEYLAN KIS UYKUSU(Sommeil d’hiver) 3h16
David CRONENBERG MAPS TO THE STARS 1h51
Jean-Pierre DARDENNE,
Luc DARDENNE
DEUX JOURS, UNE NUIT 1h35
Xavier DOLAN MOMMY 2h20
Atom EGOYAN CAPTIVES 1h53
Jean-Luc GODARD ADIEU AU LANGAGE 1h10
Michel HAZANAVICIUS THE SEARCH 2h40
Tommy Lee JONES THE HOMESMAN 2h02
Naomi KAWASE FUTATSUME NO MADO(Still the water) 1h50
Mike LEIGH MR. TURNER 2h29
Ken LOACH JIMMY’S HALL 1h46
Bennett MILLER FOXCATCHER 2h10
Alice ROHRWACHER LE MERAVIGLIE 1h50
Abderrahmane SISSAKO TIMBUKTU 1h40
Damian SZIFRON RELATOS SALVAJES(Wild Tales) 1h55
Andrey ZVYAGINTSEV LEVIATHAN 2h20

Un Certain Regard

 

Film d’ouverture
Marie AMACHOUKELI,Claire BURGER,

Samuel THEISPARTY GIRL1er film1h35    ***    Lisandro ALONSOJAUJA1h41   Mathieu AMALRICLA CHAMBRE BLEUE1h15   Asia ARGENTOINCOMPRESA(L’Incomprise)1h43   Kanu BEHLTITLI1er film2h04   Ned BENSONELEANOR RIGBY1h59   Pascale FERRANBIRD PEOPLE2h07   Ryan GOSLINGLOST RIVER1er film1h45   Jessica HAUSNERAMOUR FOU1h36   Rolf de HEERCHARLIE’S COUNTRY(Le Pays de Charlie)1h48   Andrew HULMESNOW IN PARADISE1er film1h28   July JUNGDOHEE-YA(A Girl at my Door)

1er film1h59   Panos KOUTRASXENIA2h03   Philippe LACÔTERUN
1er film1h40   Ruben ÖSTLUNDTURIST(Force Majeure)2h   Jaime ROSALESHERMOSA JUVENTUD(La Belle Jeunesse)1h40   WANG ChaoFANTASIA1h25   Wim WENDERSJuliano RIBEIRO SALGADOTHE SALT OF THE EARTH(Le Sel de la terre)1h40   Keren YEDAYAHARCHECK MI HEADRO(Loin de son absence)1h35


Hors Compétition

 

 

Dean DEBLOIS DRAGONS 2 1h45
ZHANG Yimou GUI LAI
(Coming Home)
1h51

 

 

 

Séances de minuit

 

 

CHANG PYO JEOK (The Target) 1h39
Kristian LEVRING THE SALVATION 1h30
David MICHOD THE ROVER 1h40

 

 

 

 

Séances spéciales

 

 

Aida BEGIC, Leonardo DI COSTANZO, Jean-Luc GODARD, Kamen KALEV, Isild LE BESCO, Sergei LOZNITSA, Vincenzo MARRA, Ursula MEIER, Vladimir PERISIC, Cristi PUIU, Marc RECHA, Angela SCHANELEC, Teresa VILLAVERDE LES PONTS DE SARAJEVO 1h50
Polsky GABE RED ARMY 1h25
Sergei LOZNITSA MAIDAN 2h
Mohammed OSSAMA EAU ARGENTÉE 1h50
Stéphanie VALLOATTO CARICATURISTES – FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE 1h46

 

 

 

Célébration des 70 ans du journal Le Monde :

 

 

Yves JEULAND LES GENS DU MONDE

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently no comments on 67ème Festival de Cannes: la sélection officielle (conférence de presse). Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.