IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

Découvrez Paris à vélo

Written by Sandra Mézière. Posted in Tourisme

paris4

Published on novembre 21, 2013 with No Comments

Bon, je sais, je sais : vous allez me prendre pour une originale (au mieux) que d’oser ainsi vous proposer de pérégriner (oui, pérégriner, c’est plus joli et, puisque originale vous me trouvez déjà…) à Paris à vélo et d’avoir l’audace, voire l’inconscience, de vous conseiller d’affronter ainsi des automobilistes potentiellement hargneux bloqués (ou pas) dans les embouteillages. Je reste pourtant persuadée que s’y promener à vélo peut être une manière particulièrement agréable de (re)découvrir Paris, même pour les parisiens précités.

Avant de vous embarquer pour ces folles et audacieuses pérégrinations, je vous recommande tout d’abord de vous munir d’un vélo de qualité. Vous pourrez ainsi trouver une boutique de vélo en ligne ici et des vélos hollandais sur ce site, pour être ainsi munis d’un matériel adapté à une promenade agréable et en sécurité. Ainsi, vous pourrez narguer les automobilistes en fredonnant jovialement « A bicyclette », tel Yves Montand.

 

Une fois parés, vous pourrez choisir de visiter le Paris historique (à certains endroits, comme au Palais Royal, vous aurez l’impression de ne plus être à Paris, d’avoir voyagé dans le temps et ne serez pas gênés par la circulation). L’île Saint-Louis est aussi particulièrement propice aux promenades.  Vous pourrez également vous promener sur le Pont des Arts, non loin de là et découvrir l’Académie Française puis les petites rues de Saint-Germain-des-Prés et du Quartier Latin.

Si vous êtes un peu plus hardis et téméraires, vous pourrez aussi pérégriner sur les grands Boulevards sur lesquels vous trouverez de nombreuses pistes cyclables. Paris compterait aujourd’hui 14968 velib, vous ne serez donc pas seuls dans vos promenades. De plus en plus de promenades sont ainsi aménagées. Vous en trouverez ainsi une, parmi de nombreuses autres, dans le XVème de la place Balard à la rue Olivier de Serre.

Avec le réaménagement des voies sur Berge depuis juin, le promeneur et le cycliste redeviennent rois. Vous pourrez ainsi flâner sur les quais, vous arrêter pour visiter  le musée d’Orsay ou profiter de  la fermeture   à la circulation automobile toute l’année, les dimanches et jours fériés, de 9h à 17h, et des quais ainsi réservés aux promeneurs, cyclistes et rollers de la voie Georges Pompidou sur la rive droite, depuis l’entrée du souterrain des Tuileries jusqu’au pont Charles de Gaulle  et la voie sur berge sur la rive gauche depuis l’accès quai Anatole France jusqu’à la sortie quai Branly.

Bois de Boulogne, Tuileries, Jardin d’acclimatation : nombreux sont aussi les parcs où vous pourrez vous promener en toute sécurité sans être perturbés par la circulation. Auprès de la Mairie de Paris, vous trouverez par ailleurs aisément des plans sur le réseau cyclable parisien (de plus en plus étendu) et des idées d’itinéraires. Cela devrait d’ailleurs continuer à s’améliorer, les deux « principales » candidates à la Mairie de Paris, en ayant l’extension dans leurs programmes.

 Alors, qu’attendez-vous pour acheter votre vélo et narguer à votre tour les automobilistes en déambulant joyeusement et à l’air libre dans notre belle capitale ?

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently no comments on Découvrez Paris à vélo. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.