IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

Quelques suggestions pour un roadtrip en Grèce

Written by Sandra Mézière. Posted in Grèce, Tourisme

grece9

Published on octobre 24, 2013 with No Comments

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Telle est ma devise…c’est pourquoi pour aller en Grèce j’ai toujours choisi la voie maritime et routière plutôt que la voie aérienne (bon, en réalité plus prosaïquement en raison d’une certaine « allergie » à l’avion). Je revendique en tout cas ce mode de transport qui m’a permis de découvrir de nombreux pays, et vraiment de les découvrir, pas en allant d’un aéroport à un autre, ou d’un hôtel à l’autre, mais en empruntant des chemins détournés. Ce mode de transport est particulièrement recommandé pour la Grèce dont les paysages sont si variés et sublimes et pas forcément seulement sur les circuits touristiques « imposés ». Avant d’embarquer et de VOUS embarquer dans un tel périple, il est important que vos pneus soient donc en bon état. Vous pourrez ainsi les faire vérifier chez Tirendo.

Même si je n’y suis pas allée depuis quatre ans, j’y ai passé un mois chaque été dix années consécutives, à chaque fois dans des endroits différents, et toujours par route et bateau. J’ai vu certaines routes s’améliorer en dix ans, même si je ne nierai pas la dangerosité de certaines. Si la route entre Patras et Athènes n’a pas de secrets pour moi, je dois aussi admettre que la conduite parfois sportive de certains automobilistes et la signalisation aléatoire rendent le trajet plutôt périlleux. La prudence s’impose donc. Mais si vous choisissez ce mode de transport une multitude de trajets, de découvertes s’offrent alors à vous.

Les îles grecques sont desservies par de nombreuses liaisons maritimes (j’avoue une préférence pour la Minoan Lines et surtout  Superfast Ferries) et vous n’aurez alors que l’embarras du choix entre des centaines d’îles plus surprenantes et éblouissantes les unes que les autres, d’îles très fréquentées par les touristes comme Santorin, Mykonos à des îles plus confidentielles ou plus atypiques (comme Hydra, sans voitures).

Même si je n’y suis pas retournée depuis la crise qui a ravagé la Grèce, une des caractéristiques de ce pays a toujours été que n’importe où les Grecs ont toujours accepté de nous aider lorsque nous étions égarés (en France, c’est tout juste si on vous répond, en Grèce, bien souvent, on vous accompagnera). J’ose croire que tout cela n’a pas changé.

corfou25.jpg

Ci-dessus, photo personnelle prise au départ de Venise, depuis le ferry pour Corfou

Voici trois trajets que je vous suggère. Si vous voulez profiter d’une vue imprenable sur Venise, alors partez de la Cité des Doges (ce qui n’est pas très écologiquement correct tant les ferrys polluent, ce que je déplore évidemment par ailleurs) pour prendre la direction de Corfou par Anek Lines ou Minoan Lines. Vous découvrirez une île aux multiples influences et aux divers paysages et influences, véritablement enchanteresse.

Athènes7.jpg

Ci-dessus, photo personnelle de l’Acropole

Si vous voulez découvrir Athènes et peu à peu vous laisser enivrer par la beauté de la capitale grecque et de l’Acropole que vous apercevrez de très loin, alors prenez le ferry depuis Ancône, direction Patras puis la route jusqu’à Athènes qui s’offrira progressivement à votre regard (j’avoue en avoir les larmes aux yeux à chaque fois, tant cette image semble irréelle, intemporelle, d’une beauté ravageuse).

Athènes23.jpg

Ci-dessus, photo personnelle du port du Pirée.

Enfin, si vous voulez découvrir les îles, prenez le ferry depuis Ancône jusqu’à Patras, puis rendez-vous au port d’Athènes, Le Pirée, où une myriade de destinations idylliques s’offrira à vous. Pourquoi ne pas choisir la Crète ? D’Agios Nikolaos à Elounda, en passant par Réthymnon et La Chanée, vous découvrirez une île aux milles visages et aux paysages d’une beauté à couper le souffle.

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently no comments on Quelques suggestions pour un roadtrip en Grèce. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.