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Les Oscars 2013 en direct et les nominations commentées

Written by Sandra Mézière. Posted in Actualités

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Published on février 24, 2013 with No Comments

Ci-dessous, retrouvez les nominations aux Oscars, mes commentaires sur les films nommés et mes propres choix et les différents moyens de suivre la cérémonie en direct.

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Emma Stone et Seth MacFarlane ont annoncé  les nommés aux Oscars 2013 le 10 janvier dernier alors que la 85ème cérémonie des Oscars se déroulera ce 24 février au Dolby Theatre à Hollywood et alors que j’étais avant-hier aux César dont vous pouvez retrouver mon compte-rendu, ici.  C’est d’ailleurs Seth MacFarlane qui sera le maître de Cérémonie de la soirée des Oscars ce 24 février.

« Lincoln » de Steven Spielberg  est nommé 12 fois juste devant « L’Odyssée de Pi » d’Ang Lee (11 nominations) . « Argo » de Ben Affleck récolte 7 nominations. « Skyfall » devra se contenter d’une nomination pour la chanson d’Adele.

Le film de Michael Haneke « Amour », grand vainqueur des César , attendu seulement pour une nomination comme meilleur film étranger, a en revanche récolté cinq nominations et non des moindres : meilleur film, meilleur film étranger, meilleure actrice (pour Emmanuelle Riva qui a reçu ce vendredi la César de la meilleure actrice), meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Après avoir triomphé aux Oscars, à l’image de « The Artist » l’an passé, « Amour » achèvera-t-il son incroyable parcours commencé à Cannes avec un triomphe aux Oscars?

Comme nommés pour le meilleur film, on retrouve également l’excellent « Django unchained » de Quentin Tarantino (mais pas comme réalisateur !) et la belle et réjouissante surprise de ces nominations « Les Bêtes du Sud sauvage » de Benh Zeitlin (Grand prix et prix révélation du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville et Caméra d’or du dernier Festival de Cannes) également notamment nommé comme meilleur réalisateur et meilleure actrice pour la jeune et incroyable Quvenzhané Wallis.

Christoph Waltz qui s’est fait connaître suite à son prix d’interprétation au Festival de Cannes 2009 pour « Inglourious bastards » est nommé comme meilleur acteur dans un second rôle (à nouveau pour un film de Tarantino « Django unchained ») tandis que Jamie Foxx n’est pas nommé comme meilleur acteur.  Aucune nomination une fois de plus pour Leonardo DiCaprio qui, une fois de plus (aussi) le méritait.

Le Français Alexandre Desplat est nommé, quant à lui, pour la musique d’ « Argo ».

Pour suivre la cérémonie en direct, ce sera sur Canal + dans la nuit du 23 au 24 février dès 00h10 pour une nuit spéciale cinéma. Si vous préférez suivre les Oscars en direct live streaming sur Internet, vous pouvez   suivre, ci-dessus, sur ce blog.

Pour ma part, les cinq films que je souhaite voir en tête des lauréats sont :

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1-« Les Bêtes du Sud sauvage » de Benh Zeitlin : il serait formidable que le prix d’interprétation revienne à  Quvenzhané Wallis, plus jeune nommée dans cette catégorie pour ce film universel, audacieux et dense, un hymne à la vie et l’espoir, au doux refuge de l’imaginaire aussi quand la réalité devient trop violente, un film d’une beauté âpre et flamboyante qui vous emmènera loin et vous accompagnera longtemps comme cette voix (texte de la voix off dit par le personnage de Hushpuppy magnifiquement écrit), ce regard et cette musique qui reflètent ce mélange de force et de magie, de grâce et de détermination.

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2-« Lincoln » de Steven Spielberg : Même si mon coeur balance pour le prix du meilleur film, il pencherait plutôt pour « Lincoln ».  Un film captivant et exigeant sur un homme et une situation historiques et complexes. Un hommage à Lincoln mais, au-delà, à la politique et ce qu’elle implique d’exigence à laquelle la forme judicieuse du film rend si bien justice. Un film d’une sobriété salutaire qui ne cède que quelques instants et brillamment à l’émotion mais jamais à l’esbroufe. Un film dense aux 2H29 nécessaires. Un travail d’orfèvre servi par une prestation en or, celle d’un Daniel Day-Lewis au sommet de son art, accompagné par une distribution remarquablement choisie et dirigée. Un très grand film dont le classicisme n’est pas un défaut mais au contraire le témoignage de l’humilité et de l’intelligence d’un grand cinéaste devant un grand homme à qui il rend un admirable hommage, de la plus belle manière qui soit, en ne le mythifiant pas mais en le montrant dans toute son humaine complexité.

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3- « Les Misérables » de Tom Hooper: J’assume et revendique mon coup de coeur et même de foudre pour ce film.  Un film d’une force émotionnelle rare qui a eu l’intelligence de ne jamais sacrifier les fondements de l’œuvre à l’impératif du divertissement et qui rend hommage à l’œuvre d’Hugo, traduisant sans les trahir son intemporalité et son universalité, son caractère à la fois romanesque, réaliste et épique, mais surtout la beauté de ses personnages, les combats auxquels leurs âmes tourmentées et la triste fatalité et leurs rêves brisés les confrontent. J’ai été emportée par cette adaptation à la fois originale et respectueuse de l’essence et l’âme des « Misérables ». A l’intelligence de la mise en scène, la puissance de la musique (tant pis si certains esprits cyniques et sinistres la trouvent sirupeuse), s’allient des performances d’acteurs impressionnantes avec un Hugh Jackman exceptionnel conciliant qualité du chant et de l’interprétation et devenant un Valjean par exemple très différent de Jean Gabin dans le film de Le Chanois de 1958 ou de Belmondo dans le film de Lelouch de 1995, moins en force physiquement peut-être mais d’une humanité brute et poignante. Et si Daniel Day-Lewis est admirable dans « Lincoln », Hugh Jackman mérite pour moi cet Oscar du meilleur acteur.

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4-« Django unchained » de Quentin Tarantino: En huit longs-métrages (seulement), Tarantino a fait de ce néologisme « tarantinesque » la marque d’un univers, celui de films jubilatoires marqués par une violence chorégraphiée comme le seraient des opéras, des films délicieusement bavards d’une violence effroyablement et brillamment magnifiée, avec des dialogues caustiques, des décalages et des montages agréablement audacieux et absurdes même parfois, de BO enthousiasmantes, des hommages vibrants au cinéma avec une explosion (souvent sanguinolente mais récréative) de références cinématographiques, un cinéma de femmes rebelles et courageuses, un hommage à tous les cinémas, de la série B au western : des films débordants d’amour et d’érudition cinématographiques jamais lénifiants ou prétentieux, grâce à un savoureux regard et humour décalés. Ici il réinvente ainsi le western en utilisant et s’affranchissant de ses règles avec cette histoire d’amitié et de vengeance romanesque, de duels et de duos, une nouvelle fois jubilatoire. Tarantinesque évidemment. Il y avait Bond, James Bond, il y aura désormais « « Django. The D is silent », l’esclave héros de western. Di Caprio aurait pour moi mérité un Oscar mais il n’est pas nommé. Souhaitons qu’il obtienne, au moins, un prix du scénario.

5-« Amour » de Michael Haneke: Un film tragique, bouleversant, universel qui nous ravage, un film lucide, d’une justesse et d’une simplicité remarquables, tout en retenue. «Je ne me souviens plus du film, mais je me souviens des sentiments» dit Jean-Louis Trintignant en racontant une anecdote à son épouse. C’est aussi ce qu’il nous reste de ce film, l’essentiel, l’Amour avec un grand A, pas le vain, le futile, l’éphémère mais l’absolu, l’infini. Je lui souhaite donc l’Oscar du meilleur film en langue étrangère même si « Royal Affair » est un  premier film passionnant, historique et moderne, romanesque et instructif, étonnamment maitrisé.

Je suis en revanche beaucoup plus réservée sur d’autres films et même très critique envers  « Zero dark thirty » de Kathryn Bigelow film qui, outre le fait qu’il ne m’a pas ailleurs rien appris que je ne savais déjà, ne m’a même pas ennuyé, m’a simplement laissé indifférente (ce qui est pire que tout). Finalement, on ne sait jamais ce que Kathryn Bigelow souhaite dire, dénoncer, montrer et quel est sont point de vue, elle-même paraissant constamment écartelée entre le désir de susciter l’intérêt du plus grand monde et le souci de véracité, faisant finalement des concessions aux uns et aux autres et aboutissant à cette œuvre tiède et sans personnalité.

Quant à « Argo » de Ben Affleck, je comprends mal l’engouement actuel pour ce film (qui figure parmi les favoris):  « Argo » a tout de la caricature du film d’espionnage américain : le slogan qui claque (le film était faux, la mission bien réelle), le héros mélancolique qui s’oppose à la hiérarchie et en proie à ses démons personnels (le summum est atteint avec le dessin pour le petit garçon, scène encore une fois téléphonée sans oublier le dialogue entre le producteur et l’agent de la CIA sur leurs enfants), la musique (signée Alexandre Desplat) pour accentuer le suspense, et évidemment et surtout pour nous montrer à quel point ces gens de la CIA et d’Hollywood sont virils et n’ont pas leur langue dans leur poche un langage châtié avec « le censé être irrésistible » « Argofuckyourself ! » ou encore cette réplique parmi d’autres qui fait se retourner Prévert dans sa tombe : : « Le public visé détestera. Quel public ?Celui avec des yeux ! ». Tout était là pour faire de ce scénario réel et improbable un vrai, un grand et beau film d’espionnage politique, malheureusement son manque criant de sobriété et de subtilité en font un divertissement captivant (mais on peut captiver avec des ficelles plus ou moins faciles) au-dessus de la mêlée certes mais sans grande originalité et à la gloire de la bannière étoilée (étonnant qu’elle ne flotte pas insolemment et fièrement à la fin du film). Cela m’aura néanmoins permis de découvrir cette histoire rocambolesque (déclassifiée par Bill Clinton et rendue publique en 1997) qui présente des résonances intéressantes avec la situation politique actuelle (le film a d’ailleurs été tourné en Turquie). Mais si, comme moi, vous aimez les films d’espionnage des années 1970, revoyez plutôt « Les 3 jours du Condor » et non celui qui essaie de les singer… ou allez voir « Skyfall ».

Enfin, pour ce qui est de « Flight » de Robert Zemeckis, ce dernier a une nouvelle fois voulu dresser le portrait d’un homme différent, perdu, « seul au monde » comme l’était celui du film éponyme ou de « Forrest Gump », un personnage qui aurait pu être passionnant si ses aspects sombres n’avaient été totalement édulcorés par le discours et le symbolisme religieux simplistes et édifiants. Une impression de gâchis après vingt minutes de début réellement prenantes, et les contradictions du personnage (ainsi que la manière de les traiter en thriller) qui auraient aussi pu l’être. Le paroxysme du ridicule est atteint avec cette fin et une réplique digne d’un sketch caricatural sur les blockbusters américains que n’auraient pas détesté employer Kad et Olivier dans « Mais qui a re-tué Pamela Rose » ( une réplique dont je ne vous priverai pas du plaisir de la découverte). Oui, un beau gâchis.

Mes  critiques des films en lice:

« Les Bêtes du Sud sauvage » de Benh Zeitlin

« Zero dark thirty » de Kathryn Bigelow

« Lincoln » de Steven Spielberg

« Les Misérables » de Tom Hooper

« L’Odyssée de Pi » d’Ang Lee

« Amour » de Michael Haneke

« Django unchained » de Quentin Tarantino

« Argo » de Ben Affleck

« Flight » de Robert Zemeckis

« Royal affair »de Nikolaj Arcel

NOMINATIONS

Meilleur film

Les Bêtes du Sud sauvage

Happiness Therapy

Zero Dark Thirty

Lincoln

Les Misérables

L’Odyssée de Pi

Amour

Django Unchained

Argo

Meilleur réalisateur

David O. Russell - Happiness Therapy

Ang Lee – L’Odyssée de Pi

Steven Spielberg – Lincoln

Michael Haneke – Amour

Benh Zeitlin - Les Bêtes du Sud sauvage

Meilleur acteur

Daniel Day Lewis (Lincoln)

Denzel Washington (Flight)

Hugh Jackman (Les Misérables)

Bradley Cooper (Happiness Therapy)

Joaquin Phoenix (The Master)

Meilleure actrice

Naomi Watts (The Impossible)

Jessica Chastain (Zero Dark Thirty)

Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)

Emmanuelle Riva (Amour)

Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du Sud sauvage)

Meilleur acteur dans un second rôle

Christoph Waltz (Django Unchained)

Philip Seymour Hoffman (The Master)

Robert de Niro (Happiness Therapy)

Tommy Lee Jones (Lincoln)

Alan Arkin (Argo)

Meilleure actrice dans un second rôle

Sally Field (Lincoln)

Anne Hathaway (Les Misérables)

Jackie Weaver (Happiness Therapy)

Amy Adams (The Master)

Helen Hunt (The Sessions)

Meilleur scénario original

Flight

Zero Dark Thirty

Django Unchained

Amour

Moonrise Kindgom

Meilleur scénario adapté

Les Bêtes du Sud sauvage

Argo

Lincoln

Hapiness Therapy

L’Odyssée de Pi

Meilleur film d’animation

Frankenweenie

Les pirates bons à rien mauvais en tout

Les Mondes de Ralph

L’Etrange pouvoir de Norman

Rebelle

Meilleur film en langue étrangère

Amour (Autriche)

No (Chili)

Rebelle (Canada)

A Royal Affair (Danemark)

Kon-Tiki (Norvège)

Meilleure direction artistique

Anna Karénine

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Les Misérables

L’Odyssée de Pi

Lincoln

Meilleure photographie

Anna Karénine

Django Unchained

L’Odyssée de Pi

Lincoln

Skyfall

Meilleur costume

Blanche Neige et le Chasseur

Les Misérables

Blanche Neige

Lincoln

Anna Karénine

Meilleur documentaire

5 Broken Cameras

The Gatekeepers

How to Survivez a Plague

The Invisible War

Searching for Sugar Man

Meilleur montage

Argo

Lincoln

Zero Dark Thirty

L’Odyssée de Pi

Happiness Therapy

Meilleur maquillage

Hitchcock

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Les Misérables

Meilleur montage son

Argo

Django Unchained

L’Odyssée de Pi

Skyfall

Zero Dark Thirty

Meilleur mixage son

Les Misérables

L’Odyssée de Pi

Lincoln

Skyfall

Argo

Meilleur effets spéciaux

Prometheus

Avengers

Blanche Neige et le Chasseur

Le Hobbit : Un voyage inattendu

L’Odyssée de Pi

Meilleure musique originale

Anna Karénine

Argo

Skyfall

L’Odyssée de Pi

Lincoln

Meilleure chanson

Before my time – Chasing Ice

Suddenly – Misérables

Pi’s Lullaby – L’Odyssée de Pi

Everybody needs a best friend – Ted

Skyfall – Skyfall

Meilleur film d’animation (court-métrage)

Adam and Dog

Fresh Guacamole

Head over Heels

Maggie Simpson in ‘The Longest Daycare’

Paperman

Meilleur documentaire (court-métrage)

Inocente

Kings Point

Mondays at Racine

Open Heart

Redemption

Meilleur film (court-métrage)

Asad

Buzkashi Boys

Curfew

Death of a Shadow

Henry

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About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

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