IN THE MOOD FOR CINEMA

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

10 idées de séjours en Grèce pour les vacances d’été 2012

Written by Sandra Mézière. Posted in Grèce, Tourisme

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Grece

Published on juillet 26, 2012 with 2 Comments

 

Aujourd’hui, entre deux actualités culturelles, je vous emmène dans un pays que j’aime inconditionnellement ( et qui en a bien besoin en ce moment), et que je connais bien pour y avoir passé 10 étés successifs, pour y avoir fait de longs périples mais aussi de longs séjours et pour l’avoir parcouru par voie maritime (je vous conseille plus bas sur les compagnies à choisir) et terrestre.

Y étant en effet allée à chaque fois par voie routière et maritime, j’ai eu l’occasion de le traverser à maintes reprises, de passer par des endroits parfois oubliés des touristes qui débarquent directement à Athènes ou dans une île, sans rien connaître d’autre que leur hôtel et la route qui sépare celui-ci de l’aéroport.

Si vous hésitez encore à choisir cette destination : que ce soit pour la diversité et la beauté ravageuse des paysages, pour l’hospitalité unique et remarquable, pour son Histoire passionnante dont est imprégné chaque endroit de son vaste territoire, pour la musique envoûtante, pour la couleur si singulière, ineffable, de la mer et ses plages sublimes, pour tant d’autres raisons encore, et cela malgré les difficultés qu’elle traverse, la Grèce reste la destination idéale.

Corfou, Kos, Rhodes, Mykonos, Santorin, Athènes, la Crète (Agios Nikolaos, Héraklion, Réthymnon, La Chanée, Elounda…), Zante, Olympie, Patras, le Péloponnèse, Delphes (où vous ressentirez une émotion rare et le poids de la mythologie comme dans nul autre endroit), le Cap Sounion, Vouliagmeni, Kyllini, Loutraki …voilà quelques-uns des lieux que j’ai eu le plaisir de découvrir et que je connais particulièrement bien pour certains d’entre eux. Je vous les recommande tous, chacun possède son originalité, même si j’ai délibérément fait un choix ci-dessous.

A fortiori actuellement, vous pourrez bien entendu y trouver des vacances beaucoup plus économiques que celles que je vais vous proposer ci-dessous, le choix étant délibérément axé sur le luxe et sur l’offre hôtelière grecque que je connais particulièrement bien.

Je ne saurais trop vous recommander des îles paradisiaques comme Hydra (où les voitures sont interdites) ou Paros qui, certes, ne comptent pas d’établissements de grand luxe, mais vous garantiront des vacances hors du temps, dans un cadre rare et enchanteur,…inestimable, et vous pourrez tout aussi bien en profiter chez l’habitant ou en location. Je vous le garantis: où que vous alliez en Grèce, quel que soit votre mode d’hébergement, vous serez chaleureusement accueillis et, je l’espère, comme moi (et grand nombre de personnes qui, une fois qu’elles y ont goûté y retournent chaque année), aurez le coup de foudre pour ce pays.

Même dans les établissements mentionnés ci-dessous, en discutant un peu,  il n’est pas exclu que vous obteniez des prix plus avantageux, en particulier dans des îles comme Mykonos, auparavant villégiature des riches Athéniens qui l’ont depuis peu désertée pour des raisons économiques. Les prix de certains des établissements que je vous propose égalent voire dépassent néanmoins parfois ceux de certains établissements de luxe sur la Côte d’Azur…

1.Corfou.

L’hôtel que je vous recommande à Corfou se situe dans la somptueuse baie de Kommeno et se nomme le Grecotel Corfou Imperial.

 corfu.jpg

Corfou (Kerkyra en Grec) est donc une île Ionienne de 592km2 qui se situe non loin de l’Albanie (à moins de 3 kilomètres de la côte Albanaise), c’est aussi la plus septentrionale des îles Ioniennes et la plus proche de l’Italie. C’est une île avec des paysages variés avec même un mont culminant à près de 1000 m (le mont Pantokrator)…et c’est là qu’est né le célèbre écrivain Albert Cohen (de quoi achever de me convaincre d’y aller, moi qui relis « Belle du Seigneur » au moins une fois par an et éprouve à chaque fois le même et différent plaisir à le relire). C’est là aussi que se trouvent les célèbres Vlachernes (que vous trouverez sur toutes les cartes postales et en couverture de tous les guides sur Corfou) et l’ Achilleion, la résidence édifiée par l’impératrice Élisabeth d’Autriche (dite Sissi) pour sa convalescence et rachetée par le Kaiser Guillaume II qui en fit un palais d’été. Je vous en recommande la visite, vous aurez une vue imprenable sur l’île mais allez-y de très bonne heure, l’endroit est assez difficile d’accès (impossible d’y stationner) et bondé en été.

Vous pourrez y accéder prenant le ferry au départ de Venise (je vous recommande d’ailleurs de préférer la liaison maritime à la liaison aérienne, le ferry -compagnie Minoan Lines qui possède même des suites très spacieuses- met une heure environ à sortir de Venise, un spectacle d’une beauté indescriptible, une manière de découvrir Venise comme vous ne l’avez jamais vue. La traversée Venise-Corfou dure au total 21H).

Après 21H en mer, vous arrivez donc dans la ville même de Corfou où se situe le port. Une ville magnifique, au style unique, mélange de style britannique (reflet de l’histoire tourmentée de l’île -Corfou fut sous protectorat britannique de 1814 à 1864-,) byzantin, et vénitien. La magnifique place principale qu’entourent des arcades inspirées de celles de la rue de Rivoli à Paris , avec ses nombreux cafés, est le soir (et même la journée) particulièrement agréable et animée (même s’il est plutôt recommandé de s’y promener le matin ou le soir d’une part parce que les magasins sont fermées l’après-midi, d’autre part et surtout parce que la chaleur est souvent assez accablante en été… même si Corfou se situe dans la région la plus humide de Grèce ; lors de mes trois séjours, je n’ai néanmoins eu que deux journées obscurcies par la pluie, et encore cela ne dure généralement pas plus d’une heure). C’est à 12 kms de là que se situe le lieu de séjour où je vous emmène aujourd’hui, sur une impressionnante presqu’île privée qui domine toute la baie de Corfou : le Grecotel Corfou Imperial

L’hôtel se situe non loin d’un autre hôtel, l’hôtel Kontokali Bay. Pour l’avoir également expérimenté, j’en profite pour fortement vous le déconseiller. Je vous conseille donc plutôt
le Grecotel Corfou Imperial, le plus bel hôtel de Corfou (en réalité un resort qui comprend un autre hôtel, l’Eva Palace dont je vous parlerai ensuite). La première chose que vous verrez ce seront les impressionnants jardins luxuriants et les bungalows (tout aussi impressionnants, en bord de mer, certains avec piscines, marina privée, à la décoration, pour certains, inspirée des palais vénitiens) disséminés de part et d’autre du parc et du bâtiment principal. Certains de ces bungalows ont été construits il y a trois ans seulement et comprennent les derniers équipements les plus modernes. Des chambres du bâtiment principal (beaucoup plus abordables et plus ou moins bien décorées selon leur emplacement) vous aurez aussi une vue splendide (le bâtiment se situant au bout de la presqu’île et étant donc entourée des deux côtés par la mer !), un bâtiment certes étonnamment haut pour une île qui a connu des
tremblements de terre ravageurs (mais on dira qu’il est antisismique :-)).

corfou23.jpg

Photos de Venise ci-dessus (un ferry de la Minoan lines traversant Venise) et ci-dessous (vue de la place Saint Marc depuis le ferry): inthemoodforluxe.com

 

corfou25.jpg
corfou2.jpg
Ci-dessus et ci-dessous, photo du Grecote Corfou Imperial( photo site grecotel.com)
corfou3.jpg
corfou9.jpg

Ci-dessus, restaurant « Yali » (photo grecotel.com)

corfou5.jpg
Ci-dessus, une des plages de l’hôtel- photo grecotel

Pour la restauration, vous aurez le choix entre le restaurant principal « Mon Repos » (un peu bruyant, seul endroit où la grandeur de l’ensemble se fait sentir) ou encore le restaurant gastronomique « Aristos » (que je vous recommande tout particulièrement au moins une fois même si les prix sont dissuasifs, ne serait-ce que pour son cadre et sa vue qui domine le complexe) et celui que je préfère, un nouveau restaurant de poisson le « Yali », dont les tables sont situées directement sur la mer (le cadre est enchanteur et la vue, sur la ville de Corfou, là aussi sublime…et les prix là aussi malheureusement dissuasifs). Pour le midi, je vous recommande l’excellente brasserie située au bord de la piscine « Nafsika », beaucoup plus abordable avec ambiance de taverne grecque. Un très large choix de restaurants donc (sans compter que vous pouvez aussi profiter de ceux de l’hôtel Eva Palace qui le jouxte) sans compter les bars et salons aux décors somptueux !

Les activités ne manquent pas non plus entre l’immense piscine, la plage entièrement privée avec son propre ponton, et de nombreuses activités nautiques. Et les soirs où vous n’irez pas dans la ville de Corfou avoisinante (ce que je vous recommande fortement, si la sportive conduite grecque ne vous effraie pas trop, vous pourrez y aller en taxi pour une somme
assez modique, même s’il est plutôt recommandé de louer une voiture pour y aller régulièrement et faire le tour de l’île) , vous pourrez profiter des soirées organisées par l’hôtel (une chanteuse ou un chanteur presque tous les soirs etc).

corfou6.jpg

Ci-dessus, hall du Grecotel Corfou Imperial (photo grecotel.com)

corfou10.jpg

Ci-dessous et ci-dessus, photos des villas du Corfou Imperial (photos grecotel.com)

corfou13.jpg

Le cadre est réellement d’une beauté hors du commun, la mer d’une limpidité cristalline, la décoration particulièrement raffinée … Le seul bémol concernant l’aspect visuel serait peut-être le bâtiment principal un peu austère d’extérieur (mais magnifique à l’intérieur). Je vous recommande également l’hôtel Eva Palace (photo ci-dessous), plus récent qui jouxte celui-ci (pour la plage vous devrez pas mal marcher mais la vue est là aussi idyllique).

 corfou50.jpg

Vous pouvez retrouver mon article complet sur le Corfou Imperial en cliquant aussi. Je vous y raconte notamment un sirtaki avec un célèbre chef d’Etat…

2. Crète. Ile passionnante autant par la diversité exceptionnelle de ses paysages que par son Histoire et en particulier le site de Knossos (ou Cnossos)  que vous ne devez manquer sous aucun prétexte si vous y séjournez : capitale de la Crète lors de la période minoenne abritant le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens.

Agios Nikolaos, Elounda, La Chanée, Héraklion, Réthymnon, ces lieux sont aussi magnifiques que différents. Les hôtels de luxe y sont nombreux, en particulier à Elounda, petit port de pêche qui donne sur la baie de Mirabello, un endroit absolument magique. C’est face à l’île de Spinalonga, que se situe le sublime hôtel Elounda Beach.

elounda.jpg

elounda10.jpg

elounda9.jpg

elounda8.jpg

Membre des Leading hotels of the world que je ne vous présente plus, cet hôtel se situe à un km du magnifique et typique village d’Elounda où vous pouvez sans problèmes vous rendre à pieds. Cette partie de la Crète est par ailleurs épargnée par les constructions disgracieuses. Ce lieu unique qui s’étend sur 18ha vous permettra à la fois de profiter du luxe ultime tout en jouissant de la Crète authentique. Un resort grandiose et somptueux. L’hôtel Elounda Beach a été rénové en 2008. Le luxe à l’état pur et à son apogée. Les chambres, les suites, les villas pour certaines dépassant allègrement les 300m2 (d’autres sont de taille plus humaine, toutes avec piscine, et directement sur la mer) sont toutes plus somptueuses les unes que les autres… mais réservées aux milliardaires pour les dernières tant leurs prix sont prohibitifs.

8 restaurants, tous différents et aux décors parfois impressionnants (avec une préférence pour celui du « Blue Lagoon » restaurant polynésien ou encore pour le bar Veghera situé sur la mer avec une vue panoramique à 360° mais aussi une magnifique taverne grecque dans le style crétois -plus authentique, cet élément étant sans aucun doute ce qui fait le plus défaut à l’hôtel mais que vous pourrez aisément trouver dans le village avoisinant-). Rien ne manque : héliport (à l’hôtel mais aussi dans certaines villas évidemment toutes avec piscine, certaines avec salles de sport …), boutiques, plages de sable privées, piscines, spa exceptionnel (Entre 15 et 20 thérapeutes formés au centre de Henri Chenot à Murano y travaillent. Les produits utilisés sont de la marque Henri Chenot), amphithéâtre avec projections de films, chapelle.

La décoration est irréprochable, peut-être un peu trop parfaite et déshumanisé : meubles design de style yachting, parquets en teck, vidéos projecteurs privés et tous les équipements possibles et (in)imaginables dans ses « yachting villas » mais aussi location de yachts, jets privés, hélicoptères. Les petits déjeuners sont pantagruéliques et exceptionnels (caviar, saumon, champagne…). Clientèle essentiellement américaine et russe.

Classé souvent comme l’un des plus beaux hôtels au monde et comme le plus bel hôtel d’Europe. Une réputation qui n’est pas usurpée…

villas.jpg

elounda5.jpg

elounda3.jpg

A voir ne serait-ce que pour la vue sur le Golfe de Mirabello et Spinalonga, une des plus belles que je connaisse… ou comment concilier une impression de bout du monde avec le luxe ultime… Nous n’aborderons pas la question pécuniaire qui est à la hauteur du caractère exceptionnel de l’endroit. Ne manquez pas non plus d’aller faire un tour à Agios Nikolaos. Les hôtels que j’y ai testés sont assez décevants comme le St Nicolas Bay dont je vous parle ici mais le lieu vaut vraiment le déplacement et d’y rester quelques jours.

En Crète, je vous recommanderais également : l’hôtel Kalliston (très –trop-calme néanmoins, mais idéal pour découvrir la magnifique ville de La Chanée, aux accents orientaux, et pour sa plage de sable juste devant ) ; l’hôtel Amirandes (membre de la chaîne Grecotel, un somptueux resort ) et enfin le Creta Palace pour visiter Réthymnon.

amirandes2.jpg
amirandes4.jpg
amirandes5.jpg
amirandes3.jpg

Ci-dessus , l’hôtel Amirandes

kalliston1.jpg
kalliston2.jpg
Photos ci-dessus: hôtel Kalliston
Retrouvez mon article complet sur la Crète: http://www.inthemoodforluxe.com/archive/2010/02/01/les-pl… .

3. Athènes

Si vous voulez visiter Athènes, l’hôtel King George est lieu de villégiature idéal puisqu’il se situe sur Syntagma Square, la place du Parlement juste à côté des rues commerçantes, du quartier chic de Kolonaki mais aussi du célèbre quartier pittoresque de la Plaka…

king.jpg

Classé parmi les 100 meilleurs hôtels européens dans Condé Nast Traveler 2006 et 2007, et élu parmi les 500 meilleurs hôtels au monde par « Travel+Leisure magazine » , le King George conjugue luxe avec modernité (totalement rénové et bénéficiant de toutes les dernières technologies), raffinement, discrétion et surtout pas avec gigantisme. Il s’agit d’un boutique hôtel de (grand) luxe avec une décoration absolument époustouflante et un service irréprochable (contrairement au Saint Georges Lycabettus par exemple que j’ai également testé qui se repose sur sa réputation d’hôtel avec « la plus belle vue d’Europe »).

L’hôtel bénéficie également d’un spa Carita et d’ un coiffeur (parait-il célèbre à Athènes).

king3.jpg

Pour couronner le tout, le Tudor Hall Restaurant propose une cuisine franco-grecque dans un cadre majestueux avec vue imprenable sur l’Acropole. C’est aussi là que sont servis les pantagruéliques petits-déjeuners, d’un raffinement rare. Ce restaurant est réputé pour être un des meilleurs d’Athènes.

king2.jpg

king7.jpg

Au 9ème étage, se trouve le royal Penthouse qui comprend notamment jacuzzi et piscine privée.

king4.jpg

Grace Kelly, Franck Sinatra, Marylin Monroe et bien d’autres ont séjourné dans cet hôtel et ont contribué à la légende dont je peux vous garantir qu’elle n’est nullement usurpée. Ce lieu est un enchantement…

- Je vous recommande aussi sans réserves le Grande-Bretagne qui jouxte le King George, un lieu mythique et remarquable  mais aussi : 

-L’hôtel Electra Palace, pour son emplacement (dans la Plaka, le quartier typique d’Athènes) qui possède également un restaurant et une piscine sur le toit avec vue imprenable sur l’Acropole

-  L’hôtel Divani Palace Acropolis : le plus proche du musée et de l’Acropole, un très bel hôtel entièrement rénové avec vue sur l’Acropole

-  L’hôtel St George Lycabette (un peu plus ancien mais aussi, comme le King George et le Grande-Bretagne, une institution athénienne), seul palace situé sur la colline qui lui a donné son nom, et qui surplombe donc toute la capitale, situé dans le quartier chic de Kolonaki. Réputé comme possédant le restaurant avec « la plus belle vue d’Europe », la vue est en effet à couper le souffle : vous découvrez non seulement toute la ville (Acropole, stade Olympique, …) mais aussi la mer Egée, le port du Pirée et le Golfe Saronique. La plupart des chambres (désuètes néanmoins) ont également une vue exceptionnelle. Attention: cet hôtel est loin de mériter les 5 étoiles annoncées.

Athènes7.jpg

Vues depuis l’hôtel Saint George Lycabette de Kolonaki jusqu’au Pirée

Athènes14.jpg

(© Inthemoodforluxe.com)

4. Vouliagmeni 

Vous pouvez également visiter Athènes en séjournant à l’extérieur de la capitale, notamment à l’Astir Palace (hôtel Westin et hôtel Arion,  préférez le second, plus intime et qui vous permettra de bénéficier des installations du premier), situé à Vouliagmeni (à 20 kilomètres d’Athènes) où les Athéniens privilégiés et les célébrités grecques  viennent souvent boire un verre le soir pour la vue imprenable sur le Golfe Saronique (l’hôtel bénéficie d’un bus vous emmenant à Athènes).

Athens18.jpg

Le Golfe Saronique depuis l’Astir Palace à Vouliagmeni(© Inthemoodforluxe.com )

athens19.jpg

Ci-dessous, le port de Vouliagmeni(© Inthemoodforluxe.com )

Athens17.jpg

Vouliagmeni est la banlieue chic d’Athènes. A proximité d’Athènes se trouvent de nombreux complexes de luxe (le Divani Palace, le Grecotel Cap Sounion, le Grand resort Lagonissi).

L’hôtel dont je vais vous parler est en réalité un des deux hôtels d’un immense complexe situé sur une presqu’île. Il s’agit du Westin Astir Palace Beach Resort, membre de la chaîne hôtelière Starwood, qui compte 159 chambres et suites (celui où j’ai séjourné) et de l’hôtel Arion (situé juste à côté, les résidents du Westin peuvent donc profiter de ses services et inversement).

voulia4.jpg

voulia17.jpg

voulia15.jpg

vouliagmeni8.jpg

L’immense atout de cet hôtel et qui, évidemment, ne peut vous échapper quand vous arrivez, c’est son emplacement et sa vue à couper le souffle. Le cocktail le soir, sur la terrasse de l’Arion, avec la musique et avec le coucher de soleil sur le Golfe Saronique, est un moment rare d’une beauté irréelle. Et rien que pour ça, si vous séjournez dans les environs, je vous recommanderais d’y faire un tour.

Mais revenons à son voisin, le Westin, puisque c’est là que j’ai séjourné. Si, comme moi, vous aimez de la Grèce sa convivialité, son accueil, cet hôtel n’est pas vraiment pour vous (et, oui c’est possible de combiner ces critères avec celui du luxe).

Le complexe est entièrement privé. Vous arriverez sur une petite place où se situent quelques boutiques (appartenant à l’hôtel donc)  avec bijouterie, maillots de bain, souvenirs, d’où vous dominerez l’impressionnante baie.

Le hall de l’hôtel, est certes impressionnant mais très froid, à l’image de l’accueil qui vous sera réservé. La clientèle de l’hôtel est essentiellement constituée de riches Athéniens ou de personnalités (nombreux joueurs de foot célèbres lors de mon séjour et notamment ceux du Panathinaikos )…, des habitués clairement privilégiés sur le reste de la clientèle de touristes.

Après avoir parcouru les longs et froids couloirs de l’hôtel vous arriverez à votre chambre, très moderne et très bien équipée mais là aussi manquant de personnalité et de chaleur.

Il est indéniable que le complexe est particulièrement impressionnant : deux piscines dont une olympique bien aménagée (bar, cabines privées etc) , salle de sport, nombreux restaurants dont une taverne grecque (seul endroit de l’hôtel où vous aurez un tout petit peu l’impression d’être en Grèce), nombreux sports nautiques, tennis, spa (à l’hôtel Arion)…

Si je vous en parle malgré ces critiques, c’est d’abord parce que je vous recommanderais son voisin l’hôtel Arion et ensuite parce que le cadre est tellement exceptionnel qu’il vaut la peine d’y passer au moins une nuit.

A proximité, vous trouverez d’autres établissements de grand luxe comme le resort Lagonissi aux prix qui dépassent néanmoins l’entendement. A choisir uniquement si vous aimez le très grand luxe… et l’isolement.

5. Kyllini et Zante

Hôtel Grecotel Olympia riviera Thalasso et hôtel Grecotel Mandola Rosa (Grèce, Kyllini): la beauté vertigineuse et sauvage du Péloponnèse (et l’île de Zante).

tourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zante

tourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zante

tourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zantetourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zante

Il s’agit d’un resort situé à Kyllini, dans le Péloponnèse (partie méridionale de la Grèce), en face de l’île de Zante (Zakynthos), à 66 kms du centre d’Olympie ( une visite à ne pas manquer bien évidemment).

Il s’agit d’un vaste complexe totalement préservé (aucune construction autour) composé de 2 (!) kilomètres de plage de sable doré et  de 3 hôtels:

-le plus luxueux situé au centre, avec un service plus personnalisé, le Mandola rosa (membre de la chaîne Leading hotels of the world) avec son restaurant gastronomique (dont vous pouvez bien entendu profiter si vous êtes dans un des deux autres hôtels) et ses villas privées avec piscine.  Boutique hôtels de 33 chambres.

-l’Olympia riviera Thalasso, 5 étoiles, avec son immense piscine à débordement (l’hôtel à trois piscines extérieures) et son majestueux centre de Talassothérapie. L’hôtel est composé de 108 chambres et suites.

-l’Olympia oasis, hôtel tout compris, de bon standing (confort plus spartiate dans les chambres par rapport aux deux autres), véritable paradis pour les enfants

La première richesse de ce complexe c’est d’abord l’espace, et sa situation exceptionnelle face à l’île de Zante (que je vous recommande vraiment de découvrir, une heure en bateau depuis Kyllini) avec une vue  d’une beauté vertigineuse dont vous ne vous lasserez pas mais aussi la longue plage de sable et l’immense centre de Thalassothérapie absolument sublime…et désert en été!

Quant à l’île de Zante, vous pourrez y trouver un type d’hôtellerie de luxe très différent : http://portozante.com/fr/  .

6.  Cap Sounion

Hôtel Grecotel Cap Sounion:

sounion.jpg

Un hôtel de luxe à choisir pour les adeptes du calme et qui bénéficie d’une vue imprenable sur un des lieux les plus mythiques  de l’Histoire de la Grèce (le Temple de Poséidon). Je n’y ai pas séjourné mais l’ai visité. Je vous conseillerais d’y séjourner quelques jours seulement pour profiter de la quiétude et de la beauté des lieux et du paysage, et pour visiter le temple de Poséidon. Attention : il y a souvent beaucoup de vent à cet endroit et la route sépare l’hôtel de la plage.

7. Santorin :

Qui, sans y être allé, n’a pas déjà vu une photo de Santorin ? L’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom. La vue y est à couper le souffle (et y monter en car peut-être quelque peu effrayant, au bord du précipice, vous pourrez choisir un autre moyen comme le dos de mulet ou le télécabine ), l’endroit d’une beauté incomparable vous donne la sensation d’avoir traversé le temps. Vous y trouverez un très large choix d’hôtel de luxe. J’ai visité l’île à plusieurs reprises mais je n’y ai jamais séjourné. Vous y trouverez essentiellement des hôtels de charme, un large choix vous sera proposé sur le site Splendia : www.splendia.com/fr/hotels-santorini.html .

8. Mykonos

mykonos.jpg

Evidemment, impossible d’évoquer la Grèce sans vous parler de l’autre célèbre île des Cyclades, l’envoûtante île de Mykonos, célèbre pour ses pélicans, ses fêtes l’été…et, pour ma part, pour le souvenir inoubliable et indicible que m’a laissée l’arrivée en bateau le soir, alors que le soleil déclinait et laissait voir un paysage d’une beauté inégalée. Là aussi, les hôtels de luxe sont très nombreux. Comme je vous le disais plus haut, les riches Athéniens qui y séjournaient l’été, crise oblige, ont un peu délaissé l’île et il n’est pas exclu d’obtenir des réductions intéressantes. Je vous conseillerais l’île un peu hors-saison, juin ou septembre, celle-ci étant vraiment prise d’assaut l’été. Pour un prochain séjour, je choisirai pour ma part le Mykonos Grand, pour l’emplacement, la vue, le respect de l’environnement, les activités… : http://www.mykonosgrand.gr/fr  .

9.  Kos

Située juste en face de la Turquie, voilà (encore !) une île aux accents orientaux qui m’avait complètement envoûtée et où je me suis promis de retourner : l’île de Kos. Là aussi, je n’avais pas séjourné, mais je vous recommanderais le Grecotel Kos Imperial Thalasso ( http://www.grecotel.com/kos/kos-imperial-thalasso/welcome… ), un resort magnifique.

grecotelkos.jpg

10. Chalcidique . Surnommée par les Grecs « le paradis secret de la Grèce », cette région préservée abrite un hôtel réputé « Le Sani Resort » qui comprend plusieurs établissements, une marina etc, « réserve familiale écologique privée s’étendant sur plus de 400 ha au bord des plages de sable fin superbes encadrées par les eaux cristallines de la mer Egée et les forêts de pins exceptionnelles de la péninsule de Kassandra. »( http://www.sani-resort.com/fr_FR ). Seule région dont je vous parle dans cet article et que je ne connais pa encore…

Transports maritimes :

Athènes22.jpg
Le port du Pirée(© Inthemoodforluxe.com )
Athènes23.jpg

Pour ceux qui comme moi préfèrent la voie maritime à la voie aérienne, sachez que vous pouvez vous rendre en Grèce depuis l’Italie ( depuis Venise -deux nuits en mer-, depuis Ancône -22 heures de traversée-, ou depuis Bari -la traversée la plus courte mais plus au Sud de l’Italie-) par les compagnies Anek Lines (bateaux plus anciens),  Minoan Lines ou Super Fast Ferries (les derniers étant les plus récents et les mieux organisés). Attention cependant : les ferries ne pouvant évidemment pas traverser l’étroit canal de Corinthe, ils vous laisseront à Igoumenitsa ou à Patras (plus proche d’Athènes), il vous faudra alors prévoir un moyen de transport pour vous rendre à Athènes, à 220 kilomètres de là.

D’Athènes, vous pouvez facilement vous rendre dans les îles dans la journée, depuis le port du Pirée et notamment dans les Cyclades, mais aussi, si vous disposez de davantage de temps en Crète, à Rhodes etc. A mon avis, c’est là, dans les îles, davantage que sur le continent que se ressent la réelle, inimitable  et ensorcelante atmosphère grecque que ce soit à Corfou (accessible en bateau directement depuis Venise), Rhodes, Santorin, Kos, Hydra, Paros, et tant d’autres ( la Grèce compte  des centaines d’îles et je n’en ai visité qu’une dizaine) toutes ces îles étant différentes mais pareillement fascinantes.

La Grèce à Paris :

evi55.jpg

evi50.jpg

Et pour ceux qui, comme moi, sont nostalgiques de la Grèce, je vous recommande le traiteur et restaurant (10 rue Guisarde, 75006 Paris) Evi Evane, le meilleur de Paris pour moi. Retrouvez mon article détaillé sur Evi Evane en cliquant ici.

Liens utiles :

Site de l’Ambassade de Grèce à Paris : http://www.amb-grece.fr/

Site de la Grèce : http://www.la-grece.com/

Site du Musée de l’Acropole : http://www.theacropolismuseum.gr

Office du tourisme à Paris: http://www.grece.infotourisme.com

Les informations grecques : http://www.info-grece.com/

Ville d’Athènes: http://www.cityofathens.gr

Tous les hôtels cités possèdent leurs sites internet  ainsi que les compagnies maritimes citées.

Retrouvez l’ensemble de mes articles sur la Grèce: http://www.inthemoodforluxe.com/in-the-mood-for-greece/

Découvrez les autres blogs « in the mood « : http://www.inthemoodforluxe.com  , http://inthemoodforfilmfestivals.com  , http://www.inthemoodforcinema.com , http://www.inthemoodforcannes.com , http://www.inthemoodfordeauville.com

Share this Article

About Sandra Mézière

Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 20 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 10 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( dont les 3 principaux: http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodlemag.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodlemag.com/presse/ . Mon roman qui se déroule dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville intitulé "Les Orgueilleux" est publié à compte d'éditeur aux Editions Numeriklivres et mon recueil de 13 nouvelles romantiques et cruelles sur les festivals de cinéma, intitulé "Ombres parallèles" également. Ils sont disponibles dans toutes les librairies numériques: FNAC, Amazon, Relay etc. Je cherche également à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforcinema@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ).

Browse Archived Articles by

2 Comments

There are currently 2 Comments on 10 idées de séjours en Grèce pour les vacances d’été 2012. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. Bonjour,

    Je pars d’ici quelques jours une semaine en Grèce, pas loin de Nea Makri à 35 km de l’est d’Athènes. Peut être auriez vous des coins à me conseiller, qu’il ne faudrait pas manquer ou encore que peu de monde connait.

    En espérant vous lire, votre article est top.

    Bonne journée

    • Bonjour Maya,
      Je me permets de vous renvoyer vers mon autre site http://inthemoodforhotelsdeluxe.com sur lequel vous trouverez de bonnes adresses en Crète. J’y rédigerai prochainement un article avec ce qu’il ne faut pas manquer. D’ores et déjà, ne manquez pas Elounda, le site de Knossos, Aghios Nikolaos, Réthymnon, La Chanée…
      Bon séjour.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.