IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

Concours – Cycle Max Linder au Louvre : 15×2 places à gagner

Written by Sandra Mézière. Posted in Concours, Uncategorized

Tagged: , ,

max

Published on juin 11, 2012 with No Comments

C’est un très sympathique concours que j’ai le plaisir de vous proposer aujourd’hui, en partenariat avec le Louvre pour une très belle programmation que propose  ce dernier autour de Max Linder. Après 10 ans de vie parisienne, Le Louvre reste pour moi le lieu parisien le plus magique, et cette magie associée à celle de la musique et des images promet un très beau moment. Je vous recommande donc vivement de tenter votre chance…et si vous ne comptez pas parmi les heureux gagnants, vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques pour assister à ce cycle Max Linder.

« Première grande vedette internationale du cinéma, Max Linder fut l’auteur, l’interprète et le metteur en scène de centaines de films entre le début des années dix et 1925, année de sa tragique disparition. Créant le personnage de Max, jeune homme élégant, séducteur invétéré et sportif accompli, en quelque sorte son double à l’écran, il sut se démarquer des héros des séries comiques alors à la mode. Son détachement de dandy, son style singulier, alliant invention poétique et manie du gag, allaient lui assurer un succès ininterrompu tout au long des années dix, en France, en Europe et même au-delà, puisqu’il produisit et tourna, au début des années vingt aux Etats-Unis, trois comédies à succès, Sept ans de malheur, Soyez ma femme et The Three must get Thers (L’Etroit Mousquetaire), désopilante parodie d’un film de Douglas Fairbanks.

Maud Linder, sa fille, née en 1924, a voulu offrir au public le plaisir de découvrir ou de revoir une œuvre qu’elle s’attache à compléter et à préserver. Elle a choisi le musée du Louvre pour rendre hommage à ce formidable pionnier du cinéma français, dont l’influence sur de nombreux acteurs et cinéastes du monde entier fut considérable.

Au programme, la projection de films rares, présentés par Maud Linder, avec des accompagnements musicaux originaux, une soirée « musiques actuelles », avec notamment Seb Martel et Las Ondas Marteles, une séance de cinéma « à l’ancienne » mêlant cinéma et spectacle vivant, une séance avec le pianiste Jacky Delance ainsi qu’une table ronde réunissant cinéastes et historiens du cinéma, animée par Laurent le Forestier, avec la participation des cinéastes Costa-Gavras et Emmanuel Mouret (sous réserve).

« Il y a dans tout son être une telle fraîcheur que je suis incapable de me souvenir s’il est le premier, avant Charlie Chaplin, avant tous les autres. L’abondance d’idées, la mise en scène, le rythme, la performance, le jeu exprimé avec une extraordinaire économie de moyens, tout contribue à le rendre présent. Il est mieux que moderne, il est permanent »
Pierre Etaix

PROGRAMMATION DU CYCLE MAX LINDER AU LOUVRE

Vendredi 15 juin à 20h30
Max professeur de tango

Avec Seb Martel et Las Ondas Marteles, Fabrice Barré, Jean-Yves et Léo Colson…

Samedi 16 juin à 14h30
L’Homme au chapeau de soie
de Maud Linder, Fr., 1982, 90 min
La vie de Max Linder retracée par sa fille, au fil de son œuvre.

Samedi 16 juin à 16h30
Max Linder en son temps, et au-delà

Table ronde animée par Laurent le Forestier, professeur à Rennes-2.
Avec la participation des cinéastes Costa-Gavras et Emmanuel Mouret (sous réserve), Christian Rolot, professeur à Montpellier-3 et Laurent Guido, professeur à l’université de Lausanne.
Spécialistes, cinéastes et historiens du cinéma évoquent, en s’appuyant sur des extraits de films, la place de Max Linder dans l’histoire du cinéma, sa singularité par rapport aux comiques de l’époque, la dimension internationale de son œuvre, ainsi que son influence et ses héritiers.

Samedi 16 juin à 20h30
Les débuts de Max au cinéma

Projections, numéro de music hall, lecture par François Marthouret d’extraits de la correspondance de Max Linder…
Avec la présence exceptionnelle de Maud Linder
Accompagnement au piano : Jean-Marie Sénia

Dimanche 17 juin à 16h
Max virtuose

Avec Jacky Delance en trio

CONCOURS :

Sont à gagner ici 15×2 places pour ce samedi 16 juin avec, au programme, un  Film –concert à 20h30 « Les débuts de Max au cinéma » (accompagnement des films au piano par Jean-Marie Sénia).

Exceptionnellement, comme le temps imparti est très court, je vais faire très simple. Pour remporter ces places, soyez parmi les 15 premiers à me donner un titre de film de Max Linder (attention: le titre donné ne doit jamais être deux fois le même) en n’oubliant pas de joindre votre prénom et votre nom. Je confirmerai les noms des gagnants dans les commentaires de cet article vendredi 15 juin. N’oubliez pas de revenir consulter l’article. Vos noms figureront ensuite sur la liste des invités. Il vous suffira de retirer vos places 30 minutes avant le début de la séance à l’accueil de l’Auditorium.

Et pour ceux qui ne feront pas partie des gagnants, voici toutes les informations pratiques :

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h

Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations :
Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire :
+33 (0)1 40 20 55 00
Groupes scolaires et centres de loisirs :
+33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) :
+33 (0)1 40 20 54 55

A la caisse de l’auditorium :
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30

Tarifs
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Louvre, ici.

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently no comments on Concours – Cycle Max Linder au Louvre : 15×2 places à gagner. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.