IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

Programme complet du Festival International du Film de Boulogne-Billancourt 2012

Written by Sandra Mézière. Posted in Festival International du Film de Boulogne-Billancourt, Festivals de cinéma

boulogne

Published on mars 06, 2012 with 3 Comments

boulogne.jpg

 « Le festival qui souffle positif ». Tel est le slogan du Festival International du Film de Boulogne-Billancourt. Voilà qui était fait pour moi…et cela tombe d’autant mieux que j’aurai le plaisir de faire partie du jury des blogueurs du Festival présidé par le journaliste Didier Allouch et qui décernera le prix du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, et du meilleur acteur. Encore une participation à un jury me direz-vous…l’agréable paradoxe est que ces blogs créés au départ pour partager mes singulières expériences de jurée dans des festivals de cinéma intégrés sur concours (dix, je crois)…font qu’on me propose aujourd’hui d’être jurée à titre de blogueuse (pour la 3ème fois)…sans passer par la case concours, mais avec toujours la même insatiable soif de découvertes cinématographiques.

Ces (18…) années de pérégrinations festivalières n’ont rien changé à ma curiosité (et l’ont même aiguisée) ni au principe initial de mes blogs : défendre ardemment le cinéma qui me bouleverse, me touche, me secoue, me surprend et laisser aux autres les facilités de la critique assassine (parfois) gratuite, préférer l’argumentation discrète, l’enthousiasme au cynisme vindicatif.

« Tourner le dos au cynisme et à la dérision. Mais sans mépris, dédain ou mésestime absurdes, pour ceux faisant un autre choix. Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté ( disait Alain) » souligne ainsi le cinéaste Claude Pinoteau, Président d’honneur du festival, dans son édito, ajoutant « La Philosophie de ce Festival est de privilégier tout ce qui fait aimer la vie. »

Il aurait tout aussi bien pu citer Claude Sautet dont le cinéma avait pour objectif de « faire aimer la vie » et qui y est magistralement parvenu. Voilà une raison de plus de m’enthousiasmer moi qui cite invariablement « Un cœur en hiver » comme film préféré souvent devant des interlocuteurs interloqués (formulation peu heureuse qui n’en reflète pas moins la réalité)…même si, sans doute « César et Rosalie » conviendrait mieux à cette définition. Pas de Claude Sautet néanmoins au programme qui s’annonce néanmoins réjouissant, en particulier la compétition.

En quatre jours, du 23 au 26 mars, le festival présente ainsi une vingtaine de films – longs-métrages de fiction et films documentaires – du monde entier pour la plupart « des films jubilatoires, optimistes, inspirants, émouvants, des films qui donnent des ailes» comme les définit sa directrice, Caroline Mitchell. Des films en compétition et hors-compétition, des documentaires et même des « reprises » comme le chef d’oeuvre de Roberto Benigni « La vie est belle » (à cette occasion, je vous proposerai une critique du film, la semaine prochaine).

Aux côtés du jury de blogueurs, un jury de jeunes comédiennes présidé par Zoé Félix décernera également ses prix.

Je vous raconterai bien entendu ici cette nouvelle expérience festivalière (après Deauville où je serai comme chaque année dès demain, festival au sujet duquel vous pouvez retrouver mon article , ici) et je vous invite à découvrir ce festival au concept et à la programmation enthousiasmants, un festival très accessible par ailleurs. Vous trouverez toutes les informations pratiques en bas de cet article pour y accéder et y assister.

Détail de la programmation

Film d’ouverture

LE PRÉNOM (Avant-première)

France – 2011 – 110 mn

Réalisateur : Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte

Adapté de leur pièce de théâtre Le Prénom.

Cast : Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui

En salles le 25 avril 2012

Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse

Film de clôture

INDIAN PALACE

USA – 2011 – 124 mn

Réalisateur : John Madden

Cast : Bill Nighy, Maggie Smith, Judi Dench, Tom Wilkinson, Dev Patel

En salles le 25 avril 2012

Des retraités britanniques partent en Inde, où la vie est moins chère. Ils arrivent au Marigold Hotel, un palace dont des publicités leur ont vanté les mérites. Quoique le nouvel environnement soit moins luxueux qu’imaginé, ils sont pour toujours transformés par leurs expériences communes, découvrant que la vie et l’amour peuvent recommencer lorsqu’on laisse son passé derrière

Films en compétition

NINO, UNE ADOLESCENCE IMAGINAIRE DE NINO FERRER

France – 2011 – 75 mn

Réalisateur : Thomas Bardinet

Cast : Lou de Laage, Sarah Coulaud, David Prat, Benoît Gruel

Nino a 16 ans, les vacances commencent et son coeur balance entre Natacha, une très belle fille, comédienne au théâtre comme dans la vie, et la délicieuse Nathalie qu’il connaît depuis toujours. Celle-ci refuse que «l’homme de sa vie» s’éloigne d’elle aussi inexorablement que son enfance…

En présence de l’équipe du film

LOU

Australie – 2011 – 82 mn

Réalisatrice : Belinda Chayko

Cast : John Hurt, Lily Bell-Tindley, Emily Barclay, Jay Ryan

Aussi rapidement que le père de Lou sort de sa vie, son grand-père y fait irruption en semant le désordre dans la petite maison que Lou partage avec sa jeune maman et ses deux soeurs. Doyle, le grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer, confond Lou avec sa propre femme. En entrant dan son drôle de jeu, Lou croit pouvoir utiliser Doyle contra sa mère. Sans s’y attendre, elle découvre ce que c’est qu’être aimée.

LE FILS DE L’AUTRE

France – 2012 – 105 mn

Réalisatrice : Lorraine Lévy

Cast : Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omari, Khalifa Natour, Mahmood Shalabi, Bruno Podalydès

Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service millitaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie.

La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

En présence de l’équipe du film

CREBINSKY

Espagne – 2010 – 90 mn

Réalisateur : Enrique Otero

Cast : Miguel de Lira, Sergio Zearreta

Enfants, les deux frères Feodor et Mijail et leur vache Muchka sont emportés par des pluies torrentielles vers un coin perdu de la côte. Isolés du monde, ils grandissent au pied d’un phare.. Aujourd’hui adultes, ils survivent en récupérant les objets venus de la mer, « las crebas » et vivent dans leur propre univers imaginaire.

En présence du réalisateur

CHERCHER LE GARÇON

France – 2011 – 70 mn

Réalisatrice : Dorothée Sebbagh

Cast : Sophie Cattani, Moussa Maaskri, Gérard Dubouche, Aurélie Vaneck, Frank Libert, Laurent Lacotte

En salles le 18 avril 2012

Emilie, une fille de 35 ans, célibataire depuis trop longtemps, décide de chercher l’amour sur Internet. Avec beaucoup d’espoir, d’acharnement et pas mal de naïveté, elle va découvrir l’univers des sites de rencontres sur Internet et rencontrer plein d’hommes, tous différents: cynique, romantique, excentrique, poétique, pathétique… Elle va finir par trouver l’amour mais pas de la façon dont elle croyait.

Avant-premières

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI

France – 2011 – 110 mn

Réalisateur : Alain Chabat

Cast : Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testot, Lambert Wilson, Géraldine Nakache

Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

A partir de 6 ans

En présence de l’équipe du film

MINCE ALORS !

France – 2011 – 100 mn

Réalisatrice : Charlotte de Turckheim

Cast : Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Julia Platon, Mehdi Nebbou, Grégory Fitoussi, Pascal Legitimus, Pauline Lefèvre, Dominique Besnéhard

Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecoeur le cadeau qu’il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé. %u2028Là bas, elle va faire la connaissance de Sophie une séduisante avocate marseillaise, Emilie, une mère de famille très enveloppée, Thomas et Roxane.%u2028Lorsque toutes ses personnes se confrontent le temps d’un voyage pour aller mieux dans son corps, cela provoque des tempêtes, et c’est peut-être comme cela que chacun trouvera sa porte de sortie…

En présence de l’équipe du film

MIRACLE EN ALASKA / BIG MIRACLE

USA – 2011 – 124 mn – VF

Réalisateur : Ken Kwapis

Cast : Kristen Bell, Drew Barrymore, John Krasinski, Dermot Mulroney

En salles le 9 mai 2012

Octobre 1988. Pour sauver trois baleines grises de Californie, piégées dans les glaces du Cercle arctique, un journaliste recrute son ancienne petite amie, une volontaire de Greenpeace.

Hors-compétition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documentaires

« To Educate a girl »

 

 

 

« Y’a pire ailleurs »

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU
Cinéma Pathé de Boulogne-Billancourt

26 Rue Le Corbusier

92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 08 92 69 66 96

Métro: Jean-Jaurès

DATES

Du vendredi 23 mars au lundi 26 mars 2012, de 11h30 à minuit.

BILLETTERIE

Pass tout accès : ce pass donne accès à toutes les projections et les rencontres, dans la limite des places disponibles, hors ouverture et clôture.

Tarif normal: 15 euros.

Tarif réduit : 10 euros (Etudiants, – de 25 ans, demandeurs d’emploi, + de 60 ans, comités d’entreprise et groupes de plus de 10 personnes, familles nombreuses, personnes handicapées).

Grille de Programmation du Festival

Séance : 3 euros.

Billetterie ouverte pendant le festival au Cinéma Pathé de Boulogne-Billancourt.

Pass et séance en vente à l’Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt

Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt

25 avenue André Morizet – Boulogne-Billancourt

Tel : 01 55 18 50 50

www.boulogne-billancourt-tourisme.com

Le Festival sur Facebook: https://www.facebook.com/festivaldufilmdeboulogne

Le Festival sur twitter: https://twitter.com/#!/festivalfilm92

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

3 Comments

There are currently 3 Comments on Programme complet du Festival International du Film de Boulogne-Billancourt 2012. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. tiens moi aussi je cite souvent ‘un coeur en hiver’ comme film préféré et je laisse aussi mes interlocuteurs sans voix(je crois que la plupart ne connaissent pas)…j’avais vu le film à 15 ans, puis revu trois fois dans lafoulée :o)
    quant àce festival ils m’ont contacté mais seulement pour obtenir une accréditation et pask pour participer au jury…
    cette année j’ai eu ( comme toi il y a qq années ) la chance de participer au jury d’annonay…et j’avais d’ailleurs vu crébinsky en sélection officielle…celui la je le reverais pas forcément :o) mais le reste de la programmation fait envie :o)
    bon festival à toi en tout cas…

  2. Comme Filou, je trouve que la programmation de ce festival fait envie! J’aurais bien pris son pass, moi! ;o) Profites-en bien en tout cas!!!

  3. @filou49: Nous allons pouvoir créer le club des inconditionnels de « Un coeur en hiver »!:-) Sautet est souvent méprisé (mais surtout méconnu) par certains cinéphiles. Dommage… Ravie en tout cas de n’être pas la seule à l’avoir comme film « culte ». Annonay est un très beau souvenir… J’espère que l’expérience fut également agréable pour toi. Je donnerai ici mon avis sur Crébinsky. Au plaisir de te croiser peut-être au festival alors… @My little discoveries: le festival est très accessible…

Trackbacks & Pingbacks

  1. Critique de « La vie est belle » de Roberto Benigni ( projection au Festival International du Film de Boulogne-Billancourt 2012 ) | IN THE MOOD – LE MAGAZINE

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.