IN THE MOOD LE MAGAZINE

DEPUIS 2003. LE BLOG POUR PLONGER "IN THE MOOD FOR CINEMA" SANS MODERATION. LE BLOG DE SANDRA MEZIERE, ROMANCIERE.

Mon avis sur le restaurant Le Dôme du Marais, rue des Francs-Bourgeois, à Paris

Written by Sandra Mézière. Posted in Restaurants, Tourisme

Tagged: ,

dome9

Published on janvier 19, 2012 with 2 Comments

dôme22.jpg

En 2012, j’ai décidé de débuter mes pérégrinations gastronomiques par un lieu où je souhaitais me rendre depuis un moment, « Le Dôme du Marais », situé au coeur de la rue commerçante des Francs-Bourgeois, repris en mars 2011 par l’ancien gérant de feu regretté « Les Cinoches », Cédric Munier (accompagné dans cette aventure de Thierry Monassier et de l’agence des Mauvais garçons), un restaurant dont je vous avais parlé à maintes reprises ici.

dome9.jpg

Première impression : l’endroit (rénové) est élégant, raffiné, chaleureux, à la fois discret et majestueux, surplombé d’une coupole vertigineuse (dôme décoré à la feuille d’or et inscrit au patrimoine architectural parisien), auréolé de son Histoire puisqu’il est situé dans l’ancienne salle des ventes du Mont de Piété inaugurée en 1777.

« Le Dôme du Marais » fait partie de ces lieux, rares, où le vol du temps semble être suspendu, à la fois très « parisien », dans l’air du temps, et symbole d’un Paris intemporel, l’alliance a priori improbable mais réussie entre l’Histoire et  un lieu à la mode.

dôme10.jpg

dôme11.jpg

dôme18.jpg

 Pour accéder au restaurant vous passerez d’abord par le vestibule agrémenté de photos artistiques rappelant celles de feu regretté Les Cinoches (bis) puis par le jardin d’hiver (qui fait aussi office de Salon de thé où je me suis déjà promis de revenir) avec ses meubles, bibelots, cadres chinés aux puces sous une verrière qui vous fait oublier que vous êtes en plein coeur de Paris même si le lieu représente la quintessence de la capitale.

dôme15.jpg

Le chef Christian Leclere propose uniquement des produits du marché et de saison avec, pour résultat, des plats à la fois raffinés et simples, et abordables avec, notamment des formules déjeuner ( entrée et plat du jour ou plat du jour et dessert du jour pour 26 euros).

 La présentation des plats est soignée (ci-dessous, photo du plat du jour) et la dégustation savoureuse. Le filet de cannette pour lequel j’ai opté était un régal, suivi d’un café gourmand … même si j’avoue avoir regardé passer un « Mi-Cuit tout chocolat des Mauvais garçons » avec avidité, l’occasion de revenir puisque celui-ci est également proposé dans la formule Salon de thé.

A noter: une musique savamment sélectionnée qui achèvera de faire de ce déjeuner (ou dîner) un agréable moment, hors du temps.

dôme20.jpg

Vous pourrez également opter pour le brunch, le dimanche, de 12H à 16H (carte ci-dessous).

 L’établissement organise par ailleurs des soirées « Garçons-nière » avec « Joyeux dîner » (39 euros) et « Joyeux Dance-Floor » (entrée et boisson à 15 euros).

 

brunch5.jpg

 

Vous pourrez aussi comme moi visiter la maison de Victor Hugo située à deux pas de là, place des Vosges (place joliment figée dans le passé, mélancolique et romantique, où je ne me lasse jamais de déambuler et rêvasser), dont vous auriez d’autant plus tort de vous priver que la visite est gratuite.

Retrouvez également cet article sur http://www.inthemoodforluxe.com .

hugo.jpg

vosges.jpg

 Retrouvez également cet article sur mon blog http://www.inthemoodforluxe.com .

Le Dôme du Marais – 53 bis rue des Francs Bourgeois – 75004 Paris – Tél: 01 -42 -74-54-17

Email: contact@ledomedumarais.fr

http://www.ledomedumarais.fr

 

Share this Article

About Sandra Mézière

Romancière (auteur d'un premier roman "L'amor dans l'âme" et d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles", publiés aux Editions du 38) et blogueuse. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 23 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés, 5 sur le cinéma et 2 sur le luxe et la mode ( http://inthemoodforcinema.com, http://inthemoodforcannes.com, http://inthemoodfordeauville.com, http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodlemag.com, http://inthemoodforhotelsdeluxe.com, http://inthemoodforluxe.com ), de romans; scénarii et de nouvelles. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema ). Vous pouvez également me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

Browse Archived Articles by

2 Comments

There are currently 2 Comments on Mon avis sur le restaurant Le Dôme du Marais, rue des Francs-Bourgeois, à Paris. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. Le Chef ne s’appelle pas Pierre Lecoutre mais Christian Leclere… Mais à part ça, très bel article et MERCI !!!!

  2. @Julien: Merci d’être passé par ici, et pour le commentaire, et surtout vraiment désolée pour l’erreur (immédiatement corrigée bien sûr, je vais également corriger sur un autre de mes blogs, inthemoodforluxe.com, sur lequel a également été publié cet article).

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.